- 王時敏
-
Wang Shimin
Wang Shimin (1592-1680) était un peintre chinois du début de la dynastie Qing faisant partie de l'école orthodoxe du paysage. Il fait partie du groupe appelé "les quatre Wang". Il est d'ailleurs le grand-père de Wang Yuanqi, un autre peintre de ce groupe, sur lequel il exerça une forte influence. Il faisait également partie du même clan que Wang Jian. D'autres maîtres, comme Wu Li, ont appris à peindre auprès de lui. Lui-même fut fortement influencé par les peintres de la dynastie Yuan, en particulier Huang Gongwang, mais aussi Wu Zhen, Wang Meng et Ni Zan.
Son père et son grand-père étaient des fonctionnaires de l'administration des Ming et étaient collectionneurs d'art, ce qui lui permis de découvrir très tôt le monde de l'art. De fait, il peignit dès son enfance.
Wang Shimin devint lui-même brièvement fonctionnaire dans l'administration Ming.
Après la prise de pouvoir par les Qing, il trouva refuge dans la peinture[1].
Style
Le style de Wang Shimin se caractérise par des traits de pinceau délicats et élégants. Il utilisait notamment une technique au pinceau sec.
Œuvres
- Pavillons dans les montagnes des immortels
- Montagnes d'automne dans la manière de Huang Gongwang, 1631, encre sur soie
- Paysage dans la manière de Huang Gongwang, 1642, encre sur papier
- Paysage d'automne dans la manière de Huang Gongwang, 1661, encre sur papier
- Paysage dans la manière de Wang Wet
- Village de montagne embrassé par l'été, 1659, encre sur papier
- Paysage dans la manière de Zhao Mengfu
Sources
- ↑ Trois mille ans de peinture chinoise, Yang Xin, Richard M. Barnhart, Nie Chongzheng, James Cahill, Lang Shaojun, Wu Hung, Éditions Philippe Picquier, ISBN 2-87730-667-4
- Portail de la peinture
Catégorie : Peintre chinois
Wikimedia Foundation. 2010.