- Œuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte
-
Pour les articles homonymes, voir Ordre de Malte.
Les œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte (OHFOM) ou plus communément appelé ordre de Malte-France est l'organisme en France qui a pour objet de réaliser les projets, de gérer l'activité hospitalière et de promouvoir toutes les actions qui expriment les valeurs fondamentales de l'Ordre « Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum » (protection de la foi et service des pauvres).
Sommaire
Création de l'OHFOM
Les œuvres Hospitalières Françaises de l'ordre de Malte appelées « ordre de Malte-France » ont été fondées en 1927 par l'association française des membres de l'ordre souverain de Malte (1891), qui est la composante territoriale de l'Ordre en France. Non reconnu comme souverain en France et ne disposant pas à Paris d'un ambassadeur, l'ordre souverain de Malte jouit d'une relation particulière avec la France ; en effet, l'Ordre dispose d'un « Représentant officiel auprès de la France ». Ce statut particulier lui a été accordé dans sa définition actuelle en 1991.
Reconnue d'utilité publique dès 1928[1] par le gouvernement français, l'ordre de Malte-France est très actif dans la lutte contre la lèpre, la précarité et dans les activités de secourisme et gère quinze établissements médico-sociaux dans les domaines du handicap, de l'autisme et des personnes âgées dépendantes. L'Ordre de Malte-France a reçu en 2007 le « grand prix humanitaire » de l'Institut de France[2]. Cette même année, l'OHFOM a utilisé près de 39 millions d’euros[3] au titre de ses missions sociales en France et à l'étranger.
La fête de l'Ordre se déroule le jour de la Saint-Jean-Baptiste, c'est-à-dire le 24 juin[4]. À cette occasion en France, les membres de l’Ordre se réunissent au château de Versailles[4] ; une messe solennelle est alors célébrée à la chapelle royale[5].
Hiérarchie de l’Ordre
Articles détaillés : Hiérarchie dans l'ordre de Malte et Prière des chevaliers de l'ordre de Malte.Les membres de l'Ordre sont divisés en différentes classes (membres ayant prononcés les voeux canoniques, membres ayant prononcés une promesse d'obéissance, membres ayant prononcé un engagement), elles-mêmes subdivisées en catégories, avec ou sans preuves de noblesse. Enfin dans une même classe existent des distinctions[6].
Le grand maître est actuellement Frà Matthew Festing.
Activités de l’Ordre en France
En voici quelques exemples non exhaustifs[7].
- pour le droit à la santé : l'Ordre envoie chaque année, en Afrique, des tonnes de médicaments non utilisés (MNU) ainsi que du matériel et des médicaments neufs.
- contre la lèpre : le programme de financement MALTATEP, de l'ordre de Malte France, finance la recherche afin de trouver des remèdes efficaces contre cette maladie.
- pour la réinsertion sociale : les péniches Fleuron Saint-Jean et Fleuron Saint-Michel, appartenant à l'Ordre, servent de lieu d'accueil et d'hébergement aux hommes sans abri leur permettant de chercher un emploi ou, tout simplement, un logement. De plus, l'ordre de Malte, lors de l'annuelle « opération Carême », invite les enfants des établissements privés d'enseignement catholique à participer à une collecte de denrées destinées au profit des plus faibles.
- pour le secours aux pèlerins : fidèle à ses origines, l'ordre de Malte participe au Samu social et Samu médicalisé dans de nombreuses villes dont Paris et à certains dispositifs de sécurité civile tel que ce fut le cas lors de la visite du pape Benoît XVI en France (à Paris et à Lourdes), du 13 au 15 septembre 2008. La mission des trois-cent bénévoles concernés était ainsi d'accompagner, de soigner et de secourir les 270 000 pèlerins.
L'ordre de Malte-France gère quinze établissements médico-sociaux en France dans les domaines du handicap, de l'autisme et des personnes âgées dépendantes ainsi qu'une dizaine d'établissements sanitaires en Afrique et au Moyen Orient dont l'hôpital de la sainte famille à Bethléem sans compter son assistance à 120 dispensaires.
Ordre pro merito Melitensi
Article détaillé : Ordre pro merito Melitensi.L'ordre de chevalerie « pro merito Melitensi » récompense les personnalités qui ont acquis des mérites particuliers envers l’Ordre ou qui ont soutenu ou participé à ses œuvres hospitalières. Les décorés ne deviennent pas pour autant membres de l’Ordre[8].
Notes et références
- OHFOM reconnu d'utilité publique en 1928
- « grand prix humanitaire 2007 de l'Institut de France
- ISSN 0151-0983) Hospitaliers n° 128 d'octobre 2008, (
- « fête nationale » de l'Ordre
- ISBN 2-87692-706-3) Michel Henry, Les ordres militaires en Lorraine. Éditions Serpenoise, 2006. page 8. (
- ISBN 2-262-02115-5) p. 285 de Histoire de l'Ordre de Malte, par Bertrand Galimard Flavigny, Perrin, Paris, 2006, (
- Hospitaliers n° 129 de décembre 2008
- Page officielle traitant de cet Ordre pro merito Melitensi
Œuvres littéraires
- Patrick Levaye, Géopolitique du Catholicisme (Editions Ellipses, 2007) ISBN 9782729835231
Liens externes
- Site officiel de l'Ordre de Malte-France
- Organisation de l'OHFOM
- Site web de l'Ordre de Malte (Monde)
- Portail du catholicisme
- Portail de l’humanitaire et du développement
Wikimedia Foundation. 2010.