- Œstrus
-
Pour l’article homonyme, voir Chaleur.
L’œstrus, ou chaleurs, est la période durant laquelle une femelle mammifère est fécondable et recherche l’accouplement en vue de la reproduction. L’œstrus est en outre caractérisé par une posture particulière, la lordose, courbure vers la phase ventrale de la colonne vertébrale de manière à former un creux dorsal, facilement observable chez les chats par exemple.
Sommaire
Variations animales
Chez certains animaux, l’ovulation est provoquée par l’accouplement. Chez d’autres, elle accompagne ou suit l’œstrus non nécessairement accompagné d’accouplement. Chez d’autres animaux enfin, tels que l’Homme (Homo sapiens) ou certains primates, l’ovulation n’est pas déterminée par l’œstrus. Il devient alors impropre d’utiliser ce terme : l’accouplement étant possible sans discontinuité, l’œstrus n’existe pas. Chez tous les animaux, il existe néanmoins une période fertile durant laquelle la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule est optimale.
Femme
Pour la femme, cette période infertile correspond à la première partie du cycle menstruel. Une méthode contraceptive fort ancienne, la méthode Ogino, et peu fiable selon les critères modernes, consiste à n’avoir des rapports sexuels qu’en première partie de cycle de la femme, avant l’ovulation. L’irrégularité du cycle selon les femmes fait que cette méthode doit être adaptée selon les couples, si cela est seulement possible. Une amélioration de cette technique consiste à détecter le moment de l’ovulation par la mesure de la température corporelle de la femme, celle-ci s’élevant au moment de l’ovulation.
Récemment des chercheurs ont menés une étude cherchant à prouver l'oestrus chez la femme. Ils ont demandé à des Strip-teaseuses de noter dans un carnet de bord leur cycle menstruel ainsi que le pourboire perçu chaque soir, et ce, sur plusieurs mois. Ils se sont ainsi aperçus que durant leur ovulation, elles percevaient un pourboire jusqu'à 2 fois plus élevé que quand elles avaient leurs menstruations. D'un point de vue physiologique, ils ont aussi observé un affinement des traits et de la taille, ainsi qu'un élargissement des hanches durant l'ovulation. Enfin la cambrure du dos s'accentuerait. Tout le corps de la femme se modifierai pour être plus séduisant à l'homme, facilitant le processus de reproduction sexuée. Bien que cette expérience n'ait qu'une valeur scientifique limitée, elle tend à prouver l'existence de l'oestrus chez la femme.
Chienne
Les chaleurs débutent avec la puberté (6/7 mois chez les petites races, 15/18 mois chez les grandes races) et ont lieu généralement 2 fois par an (printemps et automne). Elles comprennent 2 phases[1] :
- Le pro-œstrus : d'une durée moyenne de 9 jours, la vulve est enflée et les pertes sanguinolentes. Les mâles sont attirés mais généralement refusés par la femelle.
- L'œstrus : d'une durée moyenne de 9 jours, il correspond au pic de la fertilité, l'ovulation survenant au bout de 2 jours environ. Parfois les saignements persistent mais sont plus clairs. Le mâle est accepté pour la saillie.
Chatte
La chatte, pour qui cette période dure de 4 à 10 jours, va se livrer à de véritables danses sexuelles accompagnées de miaulements incessants. Lors de ses chaleurs, le félin peut connaître entre 8 et 10 saillies par heures, saillies qui déclenchent l’ovulation de 24 à 30 heures après l’accouplement.
Contrairement aux chiennes, les chattes ne présentent pas de saignements lors de l’œstrus[réf. souhaitée].
Vache[2]
Chez la vache, l'oestrus dure une quinzaine d'heures et l'ovulation a lieu 20 à 48h après le début de l'oestrus. Cette période est très importante en élevage et doit être repérée par l'éleveur, devant inséminer l'animal 10 à 12h après l'apparition des premiers signes de chaleur.
Les signes d'oestrus chez la vache sont :
- Une augmentation de la production de mucus au niveau de la vulve (peu caractéristique)
- Une augmentation des reniflements
- Une augmentation des contacts avec les congénères et notamment la pose du menton sur d'autres bovins
- La monte active (avant ou arrière)
- La monte passive (signe le plus caractéristique d'une période d'oestrus)
Rate
Le cycle de la rate est très bien connu car cet animal de laboratoire fait l’objet d’une multitude de recherches dans ce domaine. Une description très détaillée des différentes phases de la reproduction existe et permet de déterminer avec précision la période du cycle dans laquelle se trouve l’animal.
Voir aussi
Notes et références
Catégories :- Contraception
- Physiologie de l'appareil génital féminin
- Contrôle des naissances
Wikimedia Foundation. 2010.