- Öresundsbron
-
Øresundsbron
Øresundsbron Pays Suède - Danemark Ville Malmö - Copenhague Latitude
LongitudeFranchit Øresund Type Pont à haubans et à piles Longueur 7 845 m Largeur 23,5 m Hauteur 203 5 m Matériau Acier et béton armé Construit en 1996-2000 Géolocalisation sur la carte : Danemark Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de l'Øresund, et son prolongement par une île puis un tunnel, relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark. Il est à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l'autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne de chemin de fer. Le nom officiel de l'ensemble, Øresundsbron, est un compromis entre les orthographes danoises et suédoises : Øresund (danois) ou Öresund (suédois) est le nom du détroit de Sund, et broen (danois) ou bron (suédois) signifie le pont.
Le pont traverse la frontière mais en raison des accords de Schengen il n'y a pas de contrôle d'identité à son franchissement. Cependant du côté suédois il y a fréquemment des contrôles aléatoire d'identité pour entrer dans le pays mais pas dans le sens contraire.
Sommaire
Nom du pont
En Suède et au Danemark, on écrit respectivement Öresundsbron et Øresundsbroen. La compagnie gestionnaire du pont insiste pour utiliser l'orthographe Øresundsbron, un compromis entre les deux langages, comme un symbole d'unité culturelle de la région.
Histoire
La construction a commencé en 1995 et s'est achevée le 14 août 1999. Le prince Frederik du Danemark et la Pricesse Victoria de Suède ont participé à la cérémonie de fin du chantier au milieu du pont. L'inauguration officielle a eu lieu le Juillet 2000 présidées par la reine Margarette II et le roi Carl XVI Gustave. Le pont à été ouvert un peu plus tard dans la journée au trafic.
Avant l'inauguration, 79 871 coureur ont emprunté le pont dans le cadre d'un semi-marathon entre Amager au Danemark à Skane en Suède le 12 Juin 2000, trois mois après l'achèvement du pont.
Le trafic initial s'est avéré inférieur aux prévisions, ce qui a été attribué au prix élevé de la traversée. Cependant entre 2005 et 2006 il a cru fortement probablement en raison d'une population importante de danois qui achètent leur maison en Suède et continuent de travailler au Danemark en raison d'un prix de l'immobilier plus faible.
En 2008 le prix de la traversée est de 260 DKK, 325 SEK ou 36.30 €. Des réduction de 75% sont possibles pour les usager réguliers.
En 2007 Le pont a été emprunté près de 25 millions de personnes, 15,2 millions par car ou bus et 9,6 million par train.
Caractéristiques de l'ouvrage
Le pont
Le pont a l'un des plus long tablier suspendu par haubans de 490m de long. Sa longueur totale est de 7845m, la moitié de la distance Danemark-Suède, sa masse totale est de 82 000 tonnes. Le tirant d'air maximal est de 57m mais la plupart des bateaux passent au dessus du tunnel. La frontière est à 2,5km de l'ouest et 5,3 km de l'est du pont. La voie ferrée (2 voies) est sous l'autoroute (4 voies). L'architecture pont a été conçue par Georg Rotne et sa structure par Arup.
L'ile Artificielle de Peberholm
Article détaillé : Peberholm.Cette île artificielle a été créée pour faire la transition entre le pont et le tunnel. Elle fait 4 km de long et par quelques centaines de mètres de large. Elle est sur le territoire danois et est devenue une réserve naturelle inhabitée.
Le tunnel Drogden
Il fait 4050m de long dont 3510 sous l'eau et 270 mètres de tunnels d'accès. Le choix d'un tunnel plutôt qu'un pont pour cette partie de l'Öresund a été imposée par la proximité de l'aéroport de Copenhague.
Trafic Ferroviaire
Le transport de voyageurs est opéré conjointement par la société suédoise SJ et la société danoise DSBFirst entre autres. Il a fallu commander du matériel bicourant pour les relation Copenhague-Malmö-Sud de la Suède. La SJ propose des liaisons en X2000 et des trains InterCity passant par le pont à destination de Göteborg ou Stockholm. Une station près de l'extrémité Ouest du lien permet de desservir l'aéroport de Copenhague. Il y a environ un train toutes les 20 minutes dans la journée et un toutes les heures la nuit pour chaque direction.
Le chemin de fer est à double voie sur l'ensemble du pont et permet la circulation jusqu'à des vitesses de 200 km/h. La vitesse est cependant réduite sur la partie danoise, spécialement dans le tunnel.
Tout le lien est électrifié et 25 kV 50 Hz AC comme au Danemark, la signalisation est suédoise sur le pont et danoise dans le tunnel. La circulation se fait à droite comme au Danemark avec changement de côté à Malmö.
Coûts
Le coût total de la construction du pont est de 30,1 milliards de couronnes danoise et l'amortissement est prévu pour 2035. La Suède a lancé en plus en 2006 un tunnel ferroviaire complémentaire en Suède qui devrait coûter 9,45 milliards de couronnes suédoises et sera achévé en 2011.
Le lien sera entièrement financé par le péage des usagers.
La compagnie qui gère le pont est détenue à parts égales part les gouvernements danois et suédois. Cette compagnie a emprunté l'argent nécessaire à la construction garanti par les états et les péages sont ses seuls revenus. La croissance récente du trafic a permis à la compagnie de payer plus que les intérêts et donc de commencer à rembourser la dette, ce qui devrait prendre 30 ans.
Cependant les ouvrages annexes au pont ont été financés par de l'argent public, mais ont un intérêt local (desserte de l'aéroport au Danemark et meilleure desserte ferroviaire de Malmö en Suède.
Références
- Portail des transports
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du Danemark
- Portail de la Suède
Catégories : Pont en Suède | Pont au Danemark | Pont à haubans | Pont-tunnel | Pont franchissant un bras de mer | Pont transfrontalier | Tunnel transfrontalier | Tunnel sous-marin | Tunnel ferroviaire | Tunnel routier | Tunnel en Suède | Tunnel au Danemark
Wikimedia Foundation. 2010.