- Óglaigh na hÉireann (Les Forces irlandaises de Défense)
-
Óglaigh na hÉireann (Les Forces irlandaises de Défense)
Les Forces irlandaises de Défense (Irish Defence Force en anglais et Óglaigh na hÉireann en irlandais) englobe l'Armée de terre,la Marine,la Force aérienne et les forces de réserve de l'Irlande.
Le Président de l'Irlande est le commandant suprême des Forces de défense, mais en pratique, elles répondent au gouvernement irlandais, par l'intermédiaire du ministre de la Défense.Les Forces irlandaises de Défense sont composées par :
- Les Forces permanentes de défense
- Armée de terre (Irish Army ou Arm na hÉireann)
- Marine (Irish Naval Service)
- Aviation (Irish Air Corps)
- Les Forces de Défense de réserve (Reserve Defence Forces)
- Armée de réserve (Irish Army Reserve)
- Marine de réserve (Naval Service Reserve)
Sommaire
Rôle
L'Irlande à une position géo-stratégique favorable au nord-ouest de la frontière de l'Union européenne. L'État irlandais a depuis longtemps une politique de non-belligérance dans les conflits armés comme sa neutralité dans la Seconde guerre mondiale. Par sa neutralité, sa capacité militaire reste relativement modeste. Cependant l'Irlande participe à l'Organisation des Nations unies dans le cadre de la Force de maintien de la paix des Nations unies.
Les fonctions des Forces irlandaises de Défense sont :
- Préparation de la défense de l'État contre une agression armée.
- Assistance à la Police ( Garda Síochána), y compris la protection de la sécurité intérieure de l'Etat.
- Maintien de la paix,de la gestion des crises et les opérations de secours humanitaire à l'appui de l'ONU.
- Surveillance de la pêche, conformément aux accords de l'Union européenne.
- Diverses missions de droit civil : la recherche et le sauvetage, la fourniture d'ambulance aérienne, garantie du transport aérien pour les ministres, l'assistance en cas de catastrophes naturelles et autres, maintien des services essentiels, et aide dans le traitement de la pollution par les hydrocarbures à mer.
Histoire
Les Forces irlandaises de Défense trouvent leurs origines dans les Volontaires irlandais, organisation fondée en 1913. Cette organisation a été réuni en 1919, avec celle de l' Armée des citoyens irlandais de James Connolly au sein de l' Armée républicaine irlandaise (IRA). Cette organisation de guérilla a combattu le traité anglo-irlandais contre le gouvernement du Royaume-Uni qui est plus connu sous le nom de la Guerre d'indépendance irlandaise.
Peu de temps après la création de l'État libre d'Irlande en 1922, l'IRA a été officiellement remplacé par les Forces irlandaises de Défense. Les Irlandais ont gardé le nom de na hÉireann Óglaigh, nom déjà utilisé à la fois par l'Irish Volunteers et l'IRA.Armée de terre
L ' Irish Army compte actuellement 8.500 hommes et de femmes en service actif et 4.500 dans l'Armée de réserve. Le pays est divisé en trois zones opérationnelles et administratives, et chaque zone possède une brigade d'infanterie.
En plus des trois Brigades, il existe également un Centre de formation des Forces de Défense (DFTC), une base logistique ( Curragh Camp) dans le comté de Kildare et un certain nombre d'établissements spécialisés tels que l'école d'équitation, et les forces spéciales de l' Irish Army Rangers.Chacune des trois zones territoriales a la responsabilité principale des tâches opérationnelles dans la zone frontalière, la deuxième pour les tâches opérationnelles dans le grand Dublin et Leinster et le troisième pour les tâches opérationnelles de Munster et d'une partie du Connacht.
Marine
Article détaillé : Marine irlandaise.La Garde-côtière irlandaise (Irish Coast Guard ou Garda Cósta na hÉireann) est un service civil de recherche et de sauvetage pour la sécurité maritime et la lutte contre la pollution. Elle n'a pas de pouvoir militaire et ses compétences d'exécution sont limitées pour le moment à des agents du ministère des Transports.
Aviation
Actuellement, l' Irish Air Corps est dans l'impossibilité d'assumer le rôle d'une armée de l'air classique dans la défense de l'espace aérien irlandais.
La force aérienne est basée à l'aérodrome de Baldonnel dans le comté de Dublin. Ses effectifs sont les plus petits des Forces irlandaises de Défense, environ 939 personnes.Ses missions sont essentiellement des missions de recherche et de sauvetage, réalisées par l' Irish Marine Service avec les hélicoptères Sikorsky du ministère des Communications, de l'Energie et des ressources naturelles.
L'Irish Air Corps possède aussi deux avions de patrouille maritime (CASA CN-235) équipés de systèmes de détection radar pour l'aide à la marine dans les eaux territoriales irlandaises. Ils jouent un rôle déterminant dans les interceptions en mer. Ces appareils sont également utilisés le parachutisme de l'Irish Army Rangers.Toutefois, l' Irish Corps Air remplit d'autres rôles importants exigés par l'État :
- l'appui de l'Armée de terre
- l'appui de la marine
- l'Aide à la communauté civile
- l'Aide aux ministères
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Irish Defence Forces ».
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Irlande
Catégories : Histoire militaire de l'Irlande | Forces armées irlandaises - Les Forces permanentes de défense
Wikimedia Foundation. 2010.