- Îles de la sonde
-
Îles de la Sonde
Les îles de la Sonde sont un archipel de l'Insulinde. On les divise traditionnellement en deux groupes : les grandes îles de la Sonde (Greater Sunda Islands) et les petites îles de la Sonde (Lesser Sunda Islands).
Leur nom vient de Sunda, qui désigne le pays des Sundanais qui peuplent la partie occidentale de l'île de Java. Sunda a également donné son nom au détroit qui sépare Java de Sumatra, le détroit de la Sonde, ainsi qu'au plateau continental qui englobe les îles de Sumatra, Java et Bornéo, le Sunda.
Par extension, on inclut parfois dans les îles de la Sonde d'autres îles voisines, notamment Bornéo parmi les grandes îles de la Sonde et Timor dans les petites îles de la Sonde.
Grandes îles de la Sonde
On appelle ainsi les îles de Sumatra, Java et parfois Bornéo.
Petites îles de la Sonde
Les Petites îles de la Sonde, en indonésien Nusa Tenggara ("îles du Sud-Est"), désignent le sud de la partie centrale de l'archipel indonésien. Elles sont administrativement divisées entre les provinces indonésiennes de Bali, Nusa Tenggara occidental et Nusa Tenggara oriental et la République du Timor-Oriental.
Article détaillé : Petites îles de la Sonde.- Portail de l’Indonésie
- Portail du monde maritime
- Portail de la volcanologie
Catégories : Archipel d'Indonésie | Archipel de l'océan Indien | Archipel de l'océan Pacifique | Arc volcanique | Ceinture de feu du Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.