Évêques de Lectoure

Évêques de Lectoure

Liste des évêques de Lectoure

Liste des évêques de Lectoure

Fondé au IVe siècle, le diocèse de Lectoure a été supprimé vers la fin du VIe siècle et son territoire réuni à celui de l'archidiocèse d'Auch.

Rétabli à la fin du Xe siècle, l'évêché a été définitivement supprimé le 29 novembre 1801, et son territoire réparti entre le diocèse d'Agen et l'archidiocèse de Toulouse.

Sommaire

Sont évêques

Le diocèse est ensuite joint à celui d'Auch. Apparaît seulement au VIIe siècle en tant qu'évêque de Lectoure:

Puis sont évêques de Lectoure à partir de la restauration du siège au Xe siècle:

Notes

  1. Donné comme saint par le Trésor de Chronologie, pas par La Grande Encyclopédie.
  2. a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s  et t Forme nominale donnée par La Grande Encyclopédie.
  3. a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t  et u Forme nominale donnée par le Trésor de Chronologie.
  4. Le Trésor de Chronologie indique qu'Heuterius est fêté le 3 mai.
  5. Évêque mentionné par le Trésor de Chronologie. Il n'apparaît pas dans la liste donnée par La Grande Encyclopédie.
  6. a  et b Autre forme nominale donnée par le Trésor de Chronologie.
  7. La Grande Encyclopédie et le Trésor de Chronologie donnent tous deux 1060 comme date de commencement de l'épiscopat de Jean Ier. Le Trésor de Chronologie donne 1063 comme date de fin de son épiscopat, mais ceci semble contradictoire avec la date de commencement de l'épiscopat de son successeur, soit 1061.
  8. La Grande Encyclopédie mentionne l'épiscopat de Raimond Ier, puis celui d'Ebbon. Le Trésor de Chronologie considère que ces deux noms se rapportent à un seul et même évêque.
  9. Le Trésor de Chronologie indique en note qu'en 1068, le concile de Toulouse rétablit l'évêché de Lectoure, qui avait été auparavant transformé en abbaye. Les noms qui ont précédé cette date figurent cependant bien en tant qu'évêques dans cette même source.
  10. Cf. note n° 8.
  11. a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w  et x Date donnée par La Grande Encyclopédie.
  12. a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s  et t Date donnée par le Trésor de Chronologie.
  13. Date de transfert de Bertrand de Montault sur le siège de Bordeaux, selon le Trésor de Chronologie. La Grande Encyclopédie indique comme date de fin d'épiscopat de cet évêque à Lectoure l'année 1162 ou 1163.
  14. La Grande Encyclopédie indique que l'épiscopat de Géraud de Montlezun finit vers 1295. Le Trésor de Chronologie indique que cet évêque est mort un 30 mars, entre 1294 et 1301.
  15. Date donnée par La Grande Encyclopédie. Le Trésor de Chronologie donne les dates de 1325, avec un point d'interrogation, et de 1330.
  16. Date donnée par le Trésor de Chronologie. La Grande Encyclopédie donne 1354, probablement par erreur.
  17. Date donnée par le Trésor de Chronologie. La Grande Encyclopédie donne l'année 1405 comme date de fin d'épiscopat de Raimond III.
  18. Le Trésor de Chronologie donne la forme nominale Amalricus, avec la forme Amaury entre parenthèses.
  19. Date donnée par le Trésor de Chronologie. Cette source précise cependant que selon Gams, Pierre V fut transféré depuis le siège de Rieux dès le 1er juin 1487
  20. Précision apportée par le Trésor de Chronologie.
  21. La Grande Encyclopédie comme le Trésor de Chronologie donnent le 5 janvier 1671 comme date du transfert de Cazet sur le siège de Vannes. L'Annuaire Pontifical donne le mois de novembre de cette même année.
  22. Forme nominale donnée par l'Annuaire Pontifical.

Liens internes

Sources

  • LA GRANDE ENCYCLOPEDIE inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts - volume vingt-et-unième, pages 1115 et 1116 - Paris (1885-1902).
  • TRESOR DE CHRONOLOGIE, D'HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE pour l'étude et l'emploi des documents du Moyen-Âge, par M. le comte de Mas-Latrie; pages 1432 et 1433 - Paris - V. Palmé (1889) (consultable sur http://gallica.bnf.fr)
  • L'ANNUAIRE PONTIFICAL, sur le site http://www.catholic-hierarchy.org, à la page [1]
Ce document provient de « Liste des %C3%A9v%C3%AAques de Lectoure ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Évêques de Lectoure de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Évêques De Lectoure — Fondé au IVe siècle, le diocèse de Lectoure a été supprimé vers la fin du VIe siècle et son territoire réuni à celui de l archidiocèse d Auch. Rétabli à la fin du Xe siècle, l évêché a été définitivement supprimé le 29 novembre 1801, et son… …   Wikipédia en Français

  • Liste des eveques de Lectoure — Liste des évêques de Lectoure Liste des évêques de Lectoure Fondé au IVe siècle, le diocèse de Lectoure a été supprimé vers la fin du VIe siècle et son territoire réuni à celui de l archidiocèse d Auch. Rétabli à la fin du Xe siècle, l évêché a… …   Wikipédia en Français

  • Liste des évêques de lectoure — Fondé au IVe siècle, le diocèse de Lectoure a été supprimé vers la fin du VIe siècle et son territoire réuni à celui de l archidiocèse d Auch. Rétabli à la fin du Xe siècle, l évêché a été définitivement supprimé le 29 novembre 1801, et son… …   Wikipédia en Français

  • Liste des évêques de Lectoure — Fondé au IVe siècle, l évêché de Lectoure a été supprimé vers la fin du VIe siècle et son diocèse réuni à celui de l évêché d Auch. Rétabli à la fin du Xe siècle, l évêché a été définitivement supprimé le 29 novembre 1801, et son territoire… …   Wikipédia en Français

  • Lectoure — 43° 56′ 07″ N 0° 37′ 19″ E / 43.9352777778, 0.621944444444 …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Lectoure — Lectoure est aujourd hui une petite commune du Gers. Occupée depuis l époque préhistorique, oppidum gaulois, cité gallo romaine, ancienne capitale des comtes d Armagnac, elle a une histoire particulièrement riche. C est aussi, compte tenu de sa… …   Wikipédia en Français

  • Évêques de Vannes — Liste des évêques de Vannes Blason du Chapitre de Vannes L évêque de Vannes est à la tête du diocèse catholique de Vannes, en Bretagne. Le diocèse couvre le département du Morbihan. L évêque de Vannes siège dans la Cathédrale …   Wikipédia en Français

  • Évêques de Condom — Liste des évêques de Condom Évêché de Condom Par une bulle datée d Avignon, le 13 août 1317, le pape Jean XXII créait le l évêché de Condom, qui était rattaché à la métropole de Bordeaux. Cet évêché se situait au sud de la Garonne et… …   Wikipédia en Français

  • Cathedrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Lectoure — Cathédrale Saint Gervais Saint Protais de Lectoure Cathédrale Saint Gervais Saint Protais de Lectoure Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais De Lectoure — Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”