- Évangiles de Rabula
-
Les Évangiles de Rabula, ouvrage conservé à la biblioteca Mediceo Laurenziana de Florence, cod. Plut. I, 560, sont un manuscrit enluminé syriaque des évangiles du VIe siècle. Il a été achevé en 586 au monastère de Saint-Jean-de-Zagba en Mésopotamie. Il a été signé par ses scribes, Rabula (Rabbula) au sujet duquel on ne sait rien d'autre[1]. Le manuscrit comporte 292 folios.
Dans leur état actuel, les folios sont de 34 cm par 27 cm. Leur taille d'origine est inconnue puisqu'ils ont été réduits par des reliures antérieures. Le texte est écrit à l'encre noire ou marron foncée sur deux colonnes d'un nombre de lignes variables. Les notes de bas de page sont écrites en encre rouge au bas de nombreuses colonnes. Le texte correspond à la version Peshitta de la traduction syriaque des évangiles.
Le manuscrit est enluminé avec un texte encadré de motifs floraux et architecturaux élaborés. Il y a aussi quelques miniatures, dont une miniature de la Crucifixion, de l'Ascension et de la Pentecôte.
L'histoire du manuscrit après son écriture est vague jusqu'au XIe siècle. Il est mentionne en 1289 dans un monastere de Maipuc et en 1361, il est localisé au Monastère de Qannoubine[2]. Fin XVe ou début XVIe, le manuscrit arrive à la bibliothèque Laurentienne à Florence, où il se trouve actuellement.
- Peshitta aurait été traduite du grec par Rabbula, évêque d'Edesse (411-435) comme substitut au Diatessaron. La
- Miniatures from the Rabbula Gospels ms.
Wikimedia Foundation. 2010.