- Étienne de Silhouette
-
Pour les articles homonymes, voir silhouette.
Étienne de Silhouette, né le 5 juillet 1709 à Limoges où son père Arnaud de Silhouette, originaire de Biarritz[1], était en poste, et mort le 20 janvier 1767 à Bry-sur-Marne, est un homme politique français.
Il fut chancelier de la maison d'Orléans, puis contrôleur général des finances de Louis XV en 1759. C'est lui qui inventa l'impôt sur les signes extérieurs de richesse (impôt sur les portes et fenêtres). Il voulut restaurer les finances en taxant les privilégiés et les plus riches. Il devint si impopulaire, que son nom fut attaché à ce qui était mesquin ou inachevé, évoquant l'état auquel ses mesures réduisaient ceux qu'elles touchaient. Il subit les critiques de la noblesse, et même de Voltaire qui jugeait que ses mesures pouvaient être justifiables mais ne convenaient pas à un temps de guerre ni à la situation politique française. Furent ainsi appelés « à la Silhouette », les culottes sans gousset pour y déposer son argent, ainsi que les portraits tracés puis découpés d’après l’ombre du visage, à la mode à l’époque[2].
Il a également traduit en français plusieurs ouvrages d'Alexander Pope et de William Warburton (The Alliance between Church and State, 1736, traduit sous le titre Dissertations sur l’Union de la Religion, de la Morale, et de la Politique, 1742) ainsi que de Baltasar Gracián.
Il se retire de la Cour, le 20 novembre 1759 à Bry-sur-Marne où il avait acquis un château qu'il entreprend de faire reconstruire. À sa mort en 1767, les travaux sont achevés par son cousin et héritier, le fermier général Clément de Laage.
Notes et références
- La forme de son nom en basque standardisé moderne serait Zuloeta (voir Dana Facaros et Michael Pauls, Bilbao and the Basque Lands, Cadogan Guides, 4ème édition revue, page 42).
- (fr)personnes et personnages dans les noms communs sur jeudmo.fr
Liens externes
Précédé par Étienne de Silhouette Suivi par Jean de Boullongne contrôleur général
des financesHenri Léonard Jean Baptiste Bertin Catégories :- Ministre français des Finances
- Ministre de Louis XV
- Traducteur français
- Traducteur depuis l'anglais vers le français
- Traducteur depuis l'espagnol vers le français
- Personnalité de la Haute-Vienne
- Naissance en 1709
- Naissance à Limoges
- Décès en 1767
Wikimedia Foundation. 2010.