- Érudit (édition)
-
Pour les articles homonymes, voir Érudit.
Érudit est un organisme sans but lucratif québécois dont la mission principale est la diffusion et la promotion des résultats de la recherche savante en sciences humaines et sociales bien que la plateforme regroupe également certaines revues en sciences pures et en environnement. Depuis l'hiver 2010, les revues culturelles québécoises membres de la SODEP ont été intégrées à la plateforme, ce qui ajoute le volet de la culture au mandat d'Érudit. Fondé en 1998 à l’initiative des Presses de l’Université de Montréal, Érudit est un consortium interuniversitaire qui regroupe aujourd’hui l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Érudit comprend deux centres de production, un premier au Centre d’édition numérique de l’Université de Montréal et un deuxième à la bibliothèque de l’Université Laval à Québec. Au cours de son évolution, Érudit a pu bénéficier, entre autres, du soutien financier du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, du Fonds de l'autoroute de l'information du Gouvernement du Québec, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Sommaire
Activités d'édition numérique
D’abord spécialisé dans la production et la diffusion numérique de revues universitaires, Érudit comporte aujourd’hui des revues culturelles, des thèses et des mémoires, des actes de colloques et des livres numérisés. Une zone intitulée « Documents et données » reposant sur le logiciel DSpace offre également aux centres de recherche participants un espace où verser données brutes, pré-publications, rapports et notes de recherche, etc. La production éditoriale réalisée chez Érudit repose sur l’usage du XML. Les articles sont balisés sémantiquement à l’aide du schéma Érudit Article, développé par l’équipe Érudit du Centre d’édition de l’Université de Montréal. Plus de 85% du contenu disponible sur la plateforme est en accès libre en raison du principe de la barrière mobile qui ne restreint l’accès des internautes qu’aux articles publiés au cours des deux dernières années. De nombreuses revues ont fait l’objet d'une numérisation rétrospective ce qui explique que plusieurs collections sont disponibles dans leur intégralité sur Érudit. Des accords de mutualisation des fonds permettent à la plateforme de diffuser les collections du portail français Persée et des Presses du CRNC. Érudit assure également la commercialisation des fonds de l’Electronic Text Center de l’université du Nouveau-Brunswick.
Plateforme Synergies
Le consortium Érudit constitue par ailleurs le pôle Québec de la plateforme pancanadienne Synergies. L’université de Montréal est d’ailleurs l’institution à la tête du projet qui regroupe l’université Simon Fraser, L’université de Calgary, l’université de Toronto et l’université du Nouveau-Brunswick. Synergies agrège les collections numériques d'Érudit ainsi que celles des quatre autres composantes du réseau.
Articles connexes
- Cairn, portail internet regroupant des revues en sciences humaines et sociales
- JSTOR, système américain d'archivage en ligne de publications académiques
- Persée, bibliothèque en ligne de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales
- Revues.org, fédération de revues scientifiques en ligne
Lien externe
Catégories :- Portail web
- Maison d'édition universitaire québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.