Éric Chevallier

Éric Chevallier

Éric Chevallier (5 avril 1960 à Paris) est ambassadeur de France en Syrie[1].

Éric Chevallier, le 11 juin 2008

Biographie

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section PES, 1987) et docteur en médecine (thèse université Paris-V, 1989).

Pendant son doctorat de médecine générale et alors qu’il est étudiant à Sciences Po, Éric Chevallier exerce pendant un an comme médecin en milieu carcéral.

À 29 ans, il devient responsable de programmes au Centre international de l’enfance où il développe notamment parmi les premiers programmes de lutte contre le sida de la mère et de l’enfant dans les pays en voie de développement. Il collabore également avec l’OMS, l’UNICEF, le PNUD et la Banque mondiale.

En 1995, il participe à la création d’ONUSIDA. Ce programme conjoint des Nations unies sur le sida est destiné à coordonner l'action des différentes agences spécialisées de l'ONU pour lutter contre la pandémie de VIH/SIDA.

En 1996, il devient le délégué général de l’ONG Aide médicale internationale qui intervient notamment en République démocratique du Congo, au Soudan, en Afghanistan, au Yémen, en Birmanie, en Indonésie et en Thaïlande. Dans les premiers mois de l’année 1997, il négocie le maintien du programme humanitaire en faveur de la mère et de l’enfant à Kaboul pendant le régime des talibans.

Le 4 juin 1997, alors que Bernard Kouchner est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Emploi et de la Solidarité, chargé de la Santé par Lionel Jospin, il demande à Éric Chevallier de faire partie de son équipe et d’être son conseiller chargé des questions internationales ainsi que du dossier santé/exclusion sociale.

Le 15 juillet 1999, Éric Chevallier devient le conseiller spécial de Bernard Kouchner, nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Kosovo et chef de la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK). Il y reste avec Bernard Kouchner pendant 18 mois.

En février 2001, de retour en France, Bernard Kouchner est nommé au ministère de la santé. Éric Chevallier l’accompagne en tant que conseiller spécial. Il collabore notamment activement à la mise en place du plan français de lutte contre le bioterrorisme (biotox) après le 11 septembre ainsi qu’à la création du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont il présidera la conférence internationale de sélection du premier conseil scientifique international.

En mai 2002, il devient sous-directeur chargé du suivi des crises internationales au secrétariat général de la défense nationale, rattaché aux services du Premier ministre.

Puis il devient en janvier 2005, successivement délégué interministériel adjoint puis coordonnateur national au ministère des Affaires étrangères pour l’aide de la France aux pays touchés par le tsunami.

En janvier 2006, il devient directeur des missions internationales de médecins du monde, ONG présente dans une cinquantaine de pays (Afrique, Proche et Moyen-Orient, Asie, dans le Caucase et en Amérique latine). Éric Chevallier dirige une équipe d’environ une soixantaine de permanents au siège de l’organisation et de 3 000 personnes sur le terrain.

Bernard Kouchner et Éric Chevallier, le 23 septembre 2008 lors de la 63e assemblée générale des Nations unies

Il retrouve le ministère des Affaires étrangères et européennes en mai 2007. Il devient alors le conseiller spécial (crise et conflits) de Bernard Kouchner. Il a notamment été l’artisan de la création de la plus importante opération militaire autonome de l’Union européenne, EUFOR-Tchad-RCA qui vise à protéger dans ces deux pays un demi million de réfugiés et déplacés du fait de la crise au Darfour.

Parallèlement à ses fonctions de conseiller spécial, il est nommé en juillet 2008 porte-parole et directeur de la Communication de l'information du quai d'Orsay dont il a réformé l’organisation, l’esprit et l’approche : déplacement dans les régions françaises pour débattre avec les citoyens[2], développement de la présence du porte-parole dans les médias français et étrangers.

Ce cumul de fonctions de cabinet (très liées à un ministre spécifique) et d'un poste de directeur d'administration centrale (soumis à une plus grande neutralité) ne va cependant pas sans débat : il se fait contre tous les usages, et surtout contrevient aux instructions du premier ministre (circulaire Fillon de mai 2007). C'est probablement aussi sa proximité avec Bernard Kouchner qui lui vaut, un an après sa nomination comme conseiller spécial, d'être définitivement intégré, sans concours et avec une expérience de seulement 8 années de service public, au grade de ministre plénipotentiaire, le plus haut grade du ministère des affaires étrangères et européennes. Il est incertain que cette nomination ait satisfait aux conditions réglementaires prévues par les textes (cf article sur le grade de ministre plénipotentiaire) quant à l'ancienneté requise ; mais il se trouve, assez curieusement, que cette question n'a fait l'objet d'aucun recours contentieux[3].

Le 27 mai 2009, il est nommé ambassadeur de France en Syrie puis rappelé le 16 novembre 2011[4].

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Éric Chevallier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eric Chevallier — Éric Chevallier Éric Chevallier (5 avril 1960 à Paris) est conseiller spécial de Bernard Kouchner[1], porte parole du quai d’Orsay et directeur de la Communication et de l’Information du ministère des Affaires étrangères et… …   Wikipédia en Français

  • Éric Saul — Pour les articles homonymes, voir Saul. Eric Saul, né le 26 mai 1954 est un pilote de vitesse moto Français. Eric sur la Yamaha TZ GG au V …   Wikipédia en Français

  • Éric Offenstadt — Pour les articles homonymes, voir Offenstadt. Éric Offenstadt est un pilote motocycliste et automobile français, né le 26 décembre 1939. Sommaire 1 Débuts amateurs 2 Débuts en monoplace …   Wikipédia en Français

  • Eric Saul — Infobox Former Grand Prix motorcycle rider |Caption = Name = Eric Saul Nationality = flagicon|France French Years = 1977 1983, 1986 Teams = Chevallier Races = 30 Championships = Wins = 2 Podiums = 8 Points = 172 Poles = 1 Fastest laps = 1 First… …   Wikipedia

  • Florence Chevallier — Pour les articles homonymes, voir Chevallier. Florence Chevallier (née en 1955 à Casablanca) est une photographe française. Sommaire 1 Biographie 2 Expositions …   Wikipédia en Français

  • Dominique Chevallier — Dominique Chevallier, né le 19 août 1928 et mort le 12 mai 2008 est un historien universitaire et chercheur français spécialiste du monde arabe. Sommaire 1 Biographie 1.1 Carrière dans le monde arabe 1.2 Carrière universitaire en France …   Wikipédia en Français

  • Ambassade de France en Syrie — France …   Wikipédia en Français

  • Justice de femme — Titre original Justice de femme Genre Téléfilm dramatique Pays d’origine  France Chaîne d’origine France 2 Durée …   Wikipédia en Français

  • Liste der französischen Gesandten in Damaskus — Ernennung Akkreditierung Name Bemerkungen ernannt von akkreditiert bei der Regierung Posten verlassen 1946 Jean Serres Félix Gouin Schukri al Quwatli 1950 1950 Jacques …   Deutsch Wikipedia

  • César Award for Best Sound — This is the list of winners and nominees of the César Award for Best Sound (French: César du meilleur son). Winners and nominees 1976 : Nara Kollery (Black Moon) 1977 : Jean Pierre Ruh (Mado) 1978 : Jacques Maumont (Providence)… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”