- Bande des Quatre
-
Pour les articles homonymes, voir La Bande des quatre.
La Bande des Quatre (chinois simplifié : 四人帮 ; chinois traditionnel : 四人幫 ; pinyin : Sì rén bāng) est le nom d'un groupe de dirigeants chinois qui furent arrêtés et démis de leurs fonctions en 1976, peu de temps après la mort de Mao Zedong. On les accusait d'être les instigateurs de la Révolution culturelle, qui fit de nombreuses victimes et plongea la Chine dans le chaos de 1966 à 1969. La défaite politique de ce groupe et sa mise à l'écart brutale du pouvoir marqua la fin définitive de la Révolution culturelle et l'échec des maoïstes qui la soutenaient au sein du Parti dans la lutte pour la succession du Grand Timonier.
Membres
La femme de Mao, Jiang Qing, appartenait à ce groupe, avec trois de ses proches, Zhang Chunqiao (membre du comité permanent du Bureau politique), Yao Wenyuan (membre du Comité central), et Wang Hongwen (vice-président du Parti). Deux autres personnalités du Parti, Kang Sheng et Xie Fuzhi, qui sont morts avant 1976, furent accusés d'avoir participé à l'activité de cette « bande ».
Objectifs
Alors qu'il avait lui-même lancé la Révolution culturelle, Mao avait été contraint de la réprimer brutalement dès 1969 pour en reprendre le contrôle. À partir de l'arrestation de la Bande des Quatre, la propagande aux mains des nouveaux maîtres de la Chine proclama que celui-ci n'approuvait plus leur action quelque temps avant sa mort. La Bande aurait alors essayé de prendre le pouvoir.
Des années après les événements, il est difficile de savoir précisément ce qui s'est passé juste après la mort de Mao. Lin Biao avait aussi été accusé en 1971 d'avoir voulu s'emparer du pouvoir, sans que l'on sache aujourd'hui s'il s'agissait d'un prétexte pour l'éliminer ou si une tentative avait bien eu lieu. Il est certain que l'influence des radicaux avant la mort de Mao avait beaucoup décliné, car en janvier 1976, à la mort de Zhou Enlai, Premier ministre de la République populaire, c'était Hua Guofeng, un quasi inconnu, qui lui avait succédé. Il est certain aussi que Jiang Qing, la femme de Mao et chef de file des radicaux, a tout fait pour s'emparer du pouvoir qu'elle considérait comme lui revenant. Leur tentative fit long feu face au front commun des maoïstes modérés (auxquels appartenaient le Premier ministre Hua Guofeng) et des pragmatiques (emmenés par Deng Xiaoping) qui étaient prêts à tout pour éviter un retour aux excès des années précédentes qui avaient mené la Chine au bord du gouffre. Mao mort le 9 septembre 1976, la « Bande » est arrêtée dès le 6 octobre.
Conséquences
Les membres de la Bande des Quatre ont été exclus à vie du Parti en juillet 1977. Ils ont été jugés en novembre 1980, avec six autres personnes : cinq hauts officiers proches de Lin Biao qui l'avaient aidé dans sa montée au pouvoir en 1971, et Chen Boda, secrétaire de Mao et promoteur de la Révolution culturelle. Le procès fut diffusé à la télévision. L'acte d'accusation précisait qu'ils étaient accusés d'être directement responsables de la persécution de « 729 511 personnes » et de la mort de 34 800 d'entre elles pendant la Révolution culturelle. Zhang Chunqiao garda le silence pendant tout le procès, alors que Jiang Qing fit montre de toute sa colère. Tous deux furent condamnés à mort avec un sursis de deux ans leur permettant de se repentir. Les autres furent condamnés à des peines de prison. Le procès fut considéré par les observateurs extérieurs comme une mise en scène.[réf. nécessaire]
Wikimedia Foundation. 2010.