Équipe de bretagne de football

Équipe de bretagne de football

Équipe de Bretagne de football

Gwenn ha du.svg Bretagne
Couleurs Blanc et noir
Sélectionneur Gérard Bousquet
Entraîneurs Yann Kervella
& Jean-Luc Le Bomin
Palmarès Coupe des Provinces
(1911, 1922)
Record de sélections Marcel Loncle (24)
Premier match -
Plus large victoire Bretagne b.
Beauce/Maine 16-0
(7 janvier 1912)
Plus large défaite Ligue de Paris b.
Ligue de l'Ouest 6-0
(12 janvier 1941)

L'équipe de Bretagne de football est une sélection régionale Amateurs représentant la Ligue de Bretagne de football. Cette sélection s'est appelée équipe de l'Ouest jusqu'en 1990.

Ses prochains matches, dans le cadre de la Coupe UEFA des Régions, sont les suivants :

Dimanche 15 mars 2009 à Saint-Malo (15 heures) : Bretagne Amateurs v Ligue du Centre-Ouest.
Dimanche 12 Avril 2009 : Ligue de Basse-Normandie v Bretagne Amateurs.

Sommaire

Critères de Sélection

Les joueurs seniors, pour être sélectionnables, doivent répondre aux critères suivants : (1) être de nationalité française, (2) évoluer en équipe 1 de niveau Division d'Honneur, maximum (sauf si « [..] un joueur licencié d’un club évoluant en CFA 2 peut participer à une rencontre de la Coupe des Régions - phase nationale - s’il avait déjà pris part à un match de la première phase de cette épreuve alors que ce même club évoluait en division d’honneur » selon un courrier de la Ligue de Football Amateur du 19 octobre 2007, adressé aux présidents de ligues régionales), (3) ne pas avoir été sous contrat professionnel et (4) ne pas avoir signé de contrat de stagiaire professionnel.

Les sélections de la LOFA / LOF / LBF

Seniors

Dès 1911, l'USFSA met en place une compétition régionale, ancêtre de la Coupe des provinces françaises. L'équipe de Bretagne (couvrant les départements bretons et de l'Ouest de la France) s'impose à Paris en demi-finale face à la sélection USFSA de Paris (3-1) en demi-finale avant de remporter ce trophée en battant le Languedoc en finale, à nouveau par 3-1. Sept joueurs de l'US Servannaise et quatre du Stade rennais composaient cette équipe de Bretagne/Ouest victorieuse.

Dès sa création en 1918, la Ligue de l'Ouest de Football Association (LAFA) mit sur pied l'équipe de l'Ouest, une sélection de joueurs seniors destinée à disputer la Coupe des Provinces de France, qu'elle remportera en 1922. Elle faisait appel à des joueurs licenciés en Bretagne et dans des clubs de l'ouest de la France. Ainsi, des Bretons et des Français jouèrent pour la LOFA, mais aussi des Autrichiens, Allemands, Hongrois, etc., ce qui fut le cas notamment avec les joueurs du Stade rennais Walter Kaiser et Franz Pleyer.

A partir de 1932 (date d'instauration du professionnalisme en France), et jusqu'en 1945, elle put aussi sélectionner des professionnels. Durant cette période, l'équipe de l'Ouest rencontrera aussi le Luxembourg, en 1922, 1923 (aller et retour), 1924, 1925 et 1939 mais également la Norvège, le 1er novembre 1923 à Rennes. Après la Seconde Guerre mondiale, la Ligue de l'Ouest n'aura statutairement plus aucun pouvoir de sélectionner des joueurs professionnels, idem pour la Ligue de Bretagne aujourd'hui.

Ainsi, la sélection de Bretagne (c'est son nom depuis le 16 juin 1990 et le changement d'appellation de la Ligue elle-même) ne concerne que les amateurs des clubs de la Ligue de Bretagne.

La sélection de Bretagne amateurs dispute la Coupe des Régions de l'UEFA, qui se joue à l'échelle française puis, en cas de qualification, à un niveau effectivement européen. Les joueurs sélectionnés ne sont pas nécessairement bretons, ne doivent pas être d'un niveau supérieur à la Division d'Honneur et ne pas être membre de l'équipe réserve d'un club dont l'équipe fanion joue au dessus de la Division d'Honneur.

La sélection de Bretagne a été finaliste de la compétition française de la Coupe des Régions de l'UEFA en 2000 contre la Méditerranée, en 2002 contre le Maine et en 2004 contre le Nord-Pas-de-Calais [1]. Son sélectionneur est Gérard Bousquet, Conseiller Technique Régional (CTR) de la Ligue de Bretagne.

Jeunes

Le même mode de sélection existe pour les catégories de jeunes sans, cette fois-ci, de critère de limitation au niveau de la division. Ces sélections de jeunes ne participent qu'aux coupes nationales et parfois à des tournois.

Une sélection de Bretagne juniors de la Ligue de Bretagne, donc sans joueurs de Loire-Atlantique, participa aussi à une compétition internationale, le tournoi interceltique juniors de Lorient, entre 1973 et 1983. Cette dernière année, sous la direction de l'entraîneur lorientais Michel Le Calloc'h, la sélection bretonne s'inclina en finale face à une sélection galicienne entièrement composée de joueurs du Celta de Vigo.

Par contre, en 1988, la sélection de la Ligue de l'Ouest cadets, emmenée par Jean-Marc et Stéphane Carnot remportait l'Eurofoot U-17 de Saint-Brieuc devant le Real Madrid ! L'une des pages les plus glorieuses de cette sélection de la Ligue de Bretagne U-17 (Cadets) reste sa victoire sur l'équipe nationale de Norvège en finale de cet Eurofoot Cadets de Saint-Brieuc en 1992.

VIe Coupe UEFA des Régions (2009)

La Coupe des Régions UEFA est une compétition organisée sur trois saisons. Les phases qualificatives (7 poules de 3 équipes) se sont déroulées sur la saison 2006-2007.

Pour son premier match, la Sélection Bretagne s’est imposée aux tirs aux buts (4 à 2) le 11 novembre 2006 à Amboise face à son homologue de la Ligue du Centre, après avoir concédé le match nul (1-1). Lors du second match, la Bretagne bat le Centre-Ouest sur le score de 1 à 0, le 8 avril 2007 à Saint Malo. La sélection bretonne, vainqueur de la poule 4 avec 6 points, s’est donc qualifiée pour les ¼ de finale. Ce dernier match, face à la Ligue Midi Pyrénées, le 1er novembre 2007, s’est soldé par une victoire bretonne sur le score de 2 à 0.

Le 23 mars 2008, à Penmarc'h (Finistère sud), la sélection bretonne rencontra celle d’Atlantique en demi-finale. Après un match nul 0-0 après prolongations, c'est l'Atlantique qui l'emportait 4-3 aux tirs au but [2]. La Ligue de Bretagne aligna : Saulais – D'Ornano, M'Bongué, Corson (puis Bude), Badji – Landais, Tanguy (puis Robinet), Le Pors (puis Le Hacault) – Allainmat (puis Guévin), Aubry. La Ligue Atlantique alignait le joueur de Cholet Tamatoa Wagemann, international A avec Tahiti.

La liste des joueurs convoqués par la Ligue de Bretagne était la suivante : Romain Pinault (Dinan-Lehon), Stéphane Saulais (Guichen) - Ousmane Badji (Saint-Malo), Mickaël Bude (Dinan-Léhon), Maxime d'Ornano (Lannion), Guillaume Lepers (TA Rennes), Mongo M'Bongue (Dinan-Léhon), Arnaud Péron (Stade Quimpérois), Romain Coulombel (Saint-Malo), Cédric Chrétien (TA Rennes) - Maxime Aubry (TA Rennes), Johann Bazin (TA Rennes), Orlando Da Costa (Landerneau), Jérémy Fabre (Lannion), Sébastien Germain (Theix, ex-Crozon), Julien Allain (Montgermont), Pierre Lelandais (Stade quimpérois), Christophe Mondon (Lannion), Julien Guillou (OC Cesson), David Robinet (Lannion) - Gilles Allainmat (Paimpol), Antoine Dy (Montgermont), Gérald Lehacaut (Stade Quimpérois), David Le Pors (Pont-l'Abbé) et Jordane Tanguy (OC Cesson).

Palmarès des sélections Comité de Bretagne / LOFA / LOF / LBF

  • Coupe USFSA des Provinces : 1911.
  • Coupe FFF des Provinces : 1922.
  • Coupe UEFA des Régions (phase nationale) : Finaliste en 2000, 2002 et 2004.
  • Coupe nationale des 15 ans (depuis 1945) : néant.
  • Coupe nationale des 14 ans (depuis 1975) : 1988, 1991.
  • Eurofoot U17 de Saint-Brieuc (1989-1993) : 1988, 1992.
  • Tournoi U-17/U-16 de Saint-Malo (1970-1988) : 1970.

Les deux victoires en Coupe des Provinces

  • 26 février 1911 : Comité de Bretagne bat Comité du Languedoc 3-1 (buts de Hamon, Peter et Gueguen pour la Bretagne)

Sélection de Bretagne : Bard (Stade Rennais) - Peter (Saint-Servan), Forest (Saint-Servan) - Gorge (Saint-Servan), Pottier (Stade Rennais), Cadoret (Saint-Servan) - Chevallier (Saint-Servan), Ory (Stade Rennais), Hamon (Stade Rennais), Gueguen (Saint-Servan), Laurent (Saint-Servan).

  • 14 mai 1922 : Ligue de l'Ouest bat Ligue du Sud-Est 4-0

Sélection de l'Ouest : Le Vergos (Stade Quimpérois) - Coat (Armoricaine Rennes), Barillet (Saint-Servan) - Guillory (Saint-Servan), Hugues (Stade Rennais), P. Gastiger (Stade Rennais) - Legangnoux (Saint-Servan), Chacun (CS Rennes), Fuachet (Saint-Servan), Ebrard (Saint-Servan), Jagu (Cadets de Bretagne Rennes).

Voir aussi

  • Équipe de Bretagne de football (BFA)
    Sélection composée de joueurs professionnels d'origine bretonne qui a rencontré les États-Unis en 1988, le Cameroun en 1998, le Congo (Brazzaville) en 2008, et disputé le Ouest Indoor en 2000.

  • Portail du football Portail du football
  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
Ce document provient de « %C3%89quipe de Bretagne de football ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Équipe de bretagne de football de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”