Équipe de Géorgie de rugby à XV

Équipe de Géorgie de rugby à XV
Géorgie Géorgie
Logo rugby géorgie.gif
Surnom Les Lelos
maillot bleu et bordeaux maillot bleu et bordeaux maillot bleu et bordeaux
short bleu
bas bleu
Entrée au Board 1992
Sélectionneur Drapeau : Écosse Richard Dixon
Capitaine Irakli Abusseridze
Record de sélections Irakli Abusseridze : 76
Record de points Paliko Jimsheladze : 320 pts
Coupe du monde
 -Phases finales
 -Meilleur résultat

 3
 Poule

L'équipe de Géorgie de rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs de Géorgie, république issue de l'ex-URSS.

Les Géorgiens jouent en maillot bleu et bordeaux, short bleu, bas bleu.

Sommaire

Biographie

L'équipe géorgienne domine depuis quelques années le niveau B du rugby européen notamment grâce à son effectif qui évolue en grande partie en France.

Coupe du monde 2003

Surnommés les Lelos, les rugbymen géorgiens se qualifient pour leur première Coupe du monde en 2003, mais doivent concéder quatre lourdes défaites en autant de matches. Il faut dire que la poule est particulièrement relevée. Humiliés par le futur vainqueur de l'épreuve, l'Angleterre (6-84), les Géorgiens ne parviendront qu'à limiter les dégâts contre les Samoa` (9-46) et l'Afrique du Sud (19-46), match au cours duquel ils inscrivent leur premier essai dans une phase finale de Coupe du monde, œuvre du talonneur David Dadunashvili. La dernière rencontre, contre l'Uruguay, ne leur permet pas d'éviter la cuillère de bois du groupe (12-24).

Coupe du monde 2007

Qualifiés après une victoire et un nul lors d'un barrage contre le Portugal, ils réintègrent le gotha du rugby mondial en 2007 avec d'autres ambitions, mais héritent d'un groupe pour le moins compliqué avec la France (pays organisateur, l'un des principaux favoris), l'Irlande (véritable outsider), l'Argentine (le trouble-fête) et la Namibie. Après une défaite honorable lors de son premier match contre l'Argentine (3-33), les Lelos réalisent un véritable exploit en tenant tête à l'Irlande (10-14) et, par le biais d'une défaite de moins de huit points, obtiennent leur premier point dans un Mondial. Onze jours plus tard, ils remportent leur premier succès contre les Namibiens (30-0) et s'imposent parmi les équipes respectables du continent européen. L'ultime défaite concédée contre le XV de France (7-64) n'est qu'anecdotique, mais restera pour les 27 joueurs géorgiens évoluant dans l'Hexagone un souvenir impérissable.

Coupe du monde 2011

La Géorgie joue dans le groupe de la mort avec les Anglais, les Écossais, les Argentins et les Roumains. Le 1er match, perdu face à l'Écosse (15-6) montre des Géorgiens très résistants, ne laissant aucune occasion au XV du Chardon de marquer un seul essai. Le 2ème match face aux Anglais est une défaite plutôt honorable (41-10), menée seulement 10-17 à la pause, la Géorgie craque après la 1ère mi-temps. S'imposant face à la Roumanie (25-9), les Géorgiens signent leur 2ème victoire en coupe du monde. Finalement, c'est avec une défaite honorable contre l'Argentine sur le score de 25-7 que la Géorgie quitte la coupe du monde, qui pourtant a mené étonnamment à la pause (7-5) face aux Sud-Américains.

Palmarès


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Équipe de Géorgie de rugby à XV de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”