- Éperlan
-
Osmerus
ÉperlanÉperlan d'Amérique Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Protacanthopterygii Ordre Osmeriformes Sous-ordre Osmeroidei Super-famille Osmeroidea Famille Osmeridae Genre Osmerus
Linnaeus, 1758Références ITIS : (en) Parcourez la biologie sur Wikipédia : Un éperlan est un poisson marin osmeriforme voisin du saumon. Il mesure entre 7 et 15 cm. Son régime alimentaire est composé de petits crustacés et les plus gros peuvent se nourrir de petits poissons. Il vit en mer et remonte parfois les estuaires. Autrefois beaucoup pêché pour son fin parfum et sa chair délicate, sa pêche est maintenant fortement réglementée.
On reconnaît deux espèces: Osmerus mordax en Amérique du Nord et Osmerus eperlanus en Europe. C'est un poisson qui remonte les cours d'eau pour frayer. En Amérique, on le retrouve du Labrador jusqu'en Virginie, dans le Golfe Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs. En Europe, on le voit de la Seine et de la Manche à la Mer du Nord et la Mer Baltique et, en discontinuité, en Islande, au Groenland et au Spitzberg.
Sur la façade atlantique, on appelle très souvent "éperlan" un poisson qui est en fait une athérine (Atherina presbyter, Cuvier 1829), également appelé "prêtre", "joël" ou "faux éperlan".
Liste des espèces
- Osmerus eperlanus (Linnaeus, 1758) - éperlan d'Europe
- Osmerus mordax (Mitchill, 1814) - éperlan arc-en-ciel, éperlan de lac, éperlan d'Amérique
Liens externes
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Osmerus Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Fauna Europaea : Osmerus (en)
- Référence NCBI : Osmerus (en)
- Référence Animal Diversity Web : Osmerus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Osmériforme (nom scientifique) | Osméridé
Wikimedia Foundation. 2010.