- Épeigné-les-Bois
-
Pour les articles homonymes, voir Épeigné.
Épeigné-les-Bois Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Bléré Code commune 37100 Code postal 37150 Maire
Mandat en coursMichel Mergot
2008-2014Intercommunalité C.C. de Bléré Val de Cher Démographie Population 417 hab. (2007 INSEE) Densité 29 hab./km² Gentilé Epeignois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 71 m — maxi. 141 m Superficie 14,52 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireÉpeigné-les-Bois est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Epeignois, Epeignoises.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 mars 1983 Gérard Taureau SE - mars 1983 mars 1989 Jacky Marchau SE - mars 1989 mars 1995 Jacky Marchau SE - mars 1995 mars 2001 Jacky Marchau SE - mars 2001 mars 2008 Jacky Marchau SE - mars 2008 mars 2014 Michel Mergot SE - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Epeigné les Bois est une commune rurale appartenant au canton de Bléré. Elle est située à l'est du département d'Indre-et-Loire, en limite du Loir-et-Cher, à 12 km de Bléré et à 39 km de Tours.
En retrait de la vallée du Cher, la commune est coupée en deux du Sud au Nord par le ruisseau de Chézelle, affluent gauche du Cher. Le bourg est groupé autour de l'église (XIe et XIIe siècles) sur la rive gauche du ruisseau, sur une pente douce. Lové dans un site vallonné, Epeigné constitue une halte verdoyante sur la route des châteaux de Montpoupon (4 km) et Chenonceaux (9 km).
L'église date du IXe siècle. La paroisse appartenait en 816 à l'abbaye de Villeloin. Le chœur voûté en cul-de-four et le croisillon nord en berceau remontent au XIIe et XIIIe siècles. La nef, particulièrement étroite, est divisée en deux travées carrées à six voûtes d'un type rare. A l'entrée du chœur, près de la statue de Saint Vincent, se trouve la corne du saint, haute d'environ 2 mètres. Le prieuré accolé à l'église a été très remanié.
En contrebas de l'église, un escalier donne accès à un souterrain avec une source (Source St Aignan) à laquelle on attribue des vertus guérisseuses. Celle-ci se trouve exactement sous le chevet de l'église. Au pied du bourg, inséré dans un écrin fortement boisé, un plan d'eau constitue le pôle touristique intéressant dans la vallée du ruisseau de la Chézelle. Cet ensemble constitue un cadre paysager assez exceptionnel.
L'église a certainement été bâtie au-dessus de cette grotte pour christianiser le site. Les restes d'un souterrain refuge en sont voisins. Un petit autel contenait une statue. Autrefois, un pèlerinage avait lieu à la fontaine.
UNE MAISON DU XIXe SIÈCLE Place de l'église, on peut admirer une maison couverte d'un toit à l'impériale. Par sa forme en nef renversée et la disposition de ses ardoises, il ressemble à la toiture du bâtiment des Dômes du château de Chenonceau.
L'étang accueille les pêcheurs et tous ceux qui veulent goûter au calme dans un cadre de verdure. - Pêche les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés - Parcours de santé avec 9 ateliers - Jeux et terrains de boules - Bancs, tables et barbecues - Départ des sentiers pédestresLES RANDONNÉES Epeigné dispose de trois sentiers de randonnée : 6, 9 et 12 km. Le plus long conduit les randonneurs au château de Montpoupon. Les dépliants sont disponibles en mairie.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.