- Énergies fossiles
-
Combustible fossile
Un combustible fossile désigne un combustible produit à partir de roches issues de la fossilisation des végétaux vivants en : pétrole, gaz naturel et houille (charbon). Ces combustibles sont présents en quantité limitée et non renouvelables à l'échelle de temps humaine.
Sommaire
Formation
Au cours des temps géologiques, moins de 1 % de la matière organique (biomasse) a été enfouie dans le sol, ou a sédimenté au fond des lacs et des océans. Elle s'est ensuite transformée en kérogène, puis en combustibles fossiles : pétrole, gaz naturel ou charbon.
Historique
Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle, faisant de la réduction des émissions de CO2 un des plus grands défis pour l'humanité et le XXIème siècle. Dans les années 2000, 88% de l’énergie primaire consommée provient de carburants fossiles, et le refroidissement des centrales nucléaires par eau (de mer ou ou de rivière) n'est pas sans effet sur le réchauffement des milieux en aval. Environ 25 milliards de tonnes par an sont émis en grande partie par des sources très éparpillées (véhicules en particulier) qui rendent la collecte du CO2 presque impossible.[1].
Avenir
Aujourd'hui, l'utilisation par l'humanité de quantités considérables de combustibles fossiles est à l'origine d'un déséquilibre important du cycle du carbone, ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatiques.
les réserves de combustibles fossiles de la planète sont fixes et, au rythme de consommation actuel, leur épuisement doit être envisagé. Malgré les violentes polémiques, ce fait est aujourd'hui reconnu, tant par les scientifiques que par les industriels, à quelques nuances chronologiques près. La différence d'échéance se compte en décennie. Dans le cas particulier du pétrole, on parle de pic pétrolier ou de pic Hubbert.
Pour donner un ordre de grandeur de la vitesse d'utilisation des combustibles fossiles, on considère que, au rythme actuel, l'humanité aura épuisé en moins de 200 ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millions d'années (pour fixer les idées, on prendra 200 millions d'années, sachant que le carbonifère dura environ 60 millions d'années[Pourquoi ?]). On constate ainsi que l'humanité épuise les réserves de combustibles fossiles environ un million de fois plus vite que ce que la nature a mis pour les constituer.
- la pollution de l'air : Courbe des rejets de CO2 dus à des énergies fossiles ; le total est la courbe noire, le pétrole la courbe bleue (1800-2000)
Classification
Les combustibles fossiles représentaient en 2002 environ 80% des 10078 MTep (MégaTonne équivalent pétrole), d'énergie consommés en 2002 dans le monde. Ils sont généralement classés en deux grandes catégories :
Conventionnels
Les combustibles fossiles conventionnels représentent la quasi-totalité de la consommation actuelle d'énergie fossile :
- Le pétrole : environ 34% de l'énergie consommée dans le monde en 2002 (37% en 2005)
- Le charbon : environ 24% de l'énergie consommée dans le monde en 2002
- Le gaz naturel : environ 21 % de l'énergie consommée dans le monde en 2002 (23% en 2005)
Non conventionnels
Parmi les combustibles fossiles non conventionnels, on peut citer :
- les schistes bitumineux ((en) oil shale) contenant du kérogène, qui doit encore être pyrolysé
- les sables asphaltiques ((en) tar sands) contiennent de l'asphalte
- Les sables bitumineux contiennent du bitume
- Les hydrates de méthane
- La tourbe est un peu à part, son cycle de formation se compte en milliers d'années, ce qui la place à mi-chemin entre les carburants fossiles (dont la formation se compte en millions d'année) et les renouvelables.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ SÉNAT ; OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUE. RAPPORT : Les nouvelles technologies de l'Énergie et la séquestration du dioxyde de carbone : aspects scientifiques et techniques ; Par M. Christian BATAILLE et M. Claude BIRRAUX, séance du 15 mars 2006 ; (PDF, 398 pages), voir synthèse page 15 de la version PDF
- Portail de l’énergie
Catégorie : Énergie fossile
Wikimedia Foundation. 2010.