Émetteur français captés en Suisse

Émetteur français captés en Suisse

Émetteurs français captés en Suisse romande

Sommaire

Émetteur principal capté en Suisse romande

Montrond (Gex) La carte représente la couverture pour l'émetteur 400 kW diffusant les chaînes suivantes :

en polarisation horizontale. Canal+ est également diffusée sur cet émetteur, en polarisation verticale sur le canal L-05. Cet émetteur est essentiellement capté dans la région genevoise ainsi que dans le canton de Vaud (excepté certaine région du Jura vaudois) et le canton Fribourg (zone située à l'ouest des Préalpes). Cet émetteur ne sera pas équipé en numérique avant l'arrêt total de l'analogique fin 2011. Cependant, suite à la réorganisation de la bande I et la bande III VHF, Canal+ analogique cessera d'émettre sur ces bandes en coupant progressivement les émetteurs entre 2009 et 2010, libérant la bande III VHF pour le DVB-H en France, côtoyant le DVB-H suisse en UHF SFN canal 36. Depuis 2009, tous les réemetteurs alpins sont en cours d'extinction jusqu'en février 2010, avec compensation, en zone d'ombre, de dédommagements financiers pour l'achat de récepteurs satellite. La coupure des réemetteurs s'effectue en Savoie, Haute Savoie, Dauphiné principalement, afin de libérer des canaux UHF pour Montrond afin de le préparer pour la TNT.

Émetteur de Divonne Vesancy

PAR de 3,8 KW sauf France 3 qui est à 1,750 KW

Faute d'accord avec la Suisse et de fréquences disponibles, c'est ce site bas qui a été choisi à la fin des années 80 pour diffuser les réseaux 5 et 6, la TV locale et l'autre version de France 3. C'est un site bas et peu puissant qui se substitue à un site élevé et puissant qu'est le Mont Rond ; offrant une réception assez médiocre. Ce site avait également été choisi pour la TNT pour Gex, initialement planifiée en décembre 2007, mais finalement ajournée. Ce sera Montrond qui diffusera la TNT française.

Ce site couvre le Genevois et le pourtour du Bassin Lémanique avec des zones d'ombres et une réception lointaine assez difficile. Fin 2009, conformément au planning du CSA, tous les canaux analogiques seront définitivement arrétés (excepté France5/ARTE, le seul à émettre avec le son NICAM, les autres sont monophoniques).

Émetteur de l'Aiguille du Midi

(situation la plus haute de France, 3842 m). La carte représente la couverture des émetteurs de 2,6 kW.

Le potentiel analogique de cet émetteur est peu utilisé en Suisse.

TNT :

  • R1 : 45 H (France 2, France 3, France 5, Arte, LCP...)
  • R2 : 41 H (Direct 8, France 4, BFM-TV, i>Télé, Virgin 17, Gulli)
  • R3 : 55 H (Canal+, TPS Star, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète, CanalJ)
  • R4 : 59 H (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
  • R5 : 62 H (programmes haute définition, notamment TF1 HD, France 2 HD, M6 HD)
  • R6 : 65 H (TF1, TMC Monté Carlo, NRJ 12, TF1, LCI, Eurosport France)


Cependant, le site TNT de l'ADM (PAR 8 watts) a été mis en service le 18 novembre 2008 (suite aux accords transfrontaliers entre la France et la Suisse). Il faudra vérifier in situ la réception avec un récepteur TNT portable, aux endroits où l'émetteur est imperativement en vue directe. Des antennes à gain élevé et un préampli d'antenne sont prévisibles du côté du bassin genevois nord et Pays de Gex, sachant toutefois que des canaux identiques ou adjacents locaux peuvent empêcher tout ou partie la réception de l'ADM (par exemple Mont Salève ou Pélerin). Ces 2 stations analogiques seront supprimées fin 2009, d'apres le planning établi par le CSA.

L'antenne d'émission TNT de cet émetteur est plutôt directive braquée sur la vallée de l'Arve, entre Sallanches et le col des Montets, et recevable au niveau du barrage d'Emosson. Le diagramme de rayonnement a atténué fortement le lobe vers le Nord sous l'horizon pour ne pas interférer avec les canaux suisses notamment du Chasseral.

La TNT de l'ADM ne semble pas être exploitable du coté de Neuchatel et cette partie du Jura pourtant à vue sur le massif du Mont-Blanc, alors que les signaux anlogiques y sont encore observés...

Zone de couverture théorique à 52 dBµV/m

La zone "pratique", notamment vers le Nord/Ouest, dans un champ plus faible est plus vaste, mais doit être compensée par des antennes de plus en plus performantes et donc onéreuses. Une réception TNT a été constatée, avec niveau de qualité et taux d'erreurs acceptables, sur le canal 65 UHF à Cossonay et à Sernaclens, près de Lausanne. Les autres canaux sont perturbés par des réemetteurs analogiques français qui doivent étre également coupés à la fin de l'année 2009. Les émetteurs SFN suisses (DVB-T et DVB-H) ne sont pas sur les mêmes fréquences UHF, et ne risquent aucune interférence. Le seul probleme qui pourrait se produire est sur le canal 62 UHF, où se trouve le multiplex suisse allemand MFN du Chasseral. Sur ce canal 62 UHF est prévu ultèrieurement, pour l'ADM, le multiplex R5, qui offrira les chaines françaises en HD (norme MPEG4 H 264). En revanche, un essai de réception serait le bienvenu dans le pays de Gex, Divonne, Genève nord (Cornavin, Cointrin, Meyrin, Versoix), Ferney-Voltaire.

Avec une antenne UHF à gain très élevé, suivi d'un préampli également à gain élevé, on pourrait avoir déja une réception stable (taux d'erreurs acceptable), apres la suppression des réemetteurs analogiques locaux français, de l'ADM sur le Pays de Gex et Genève Nord (quartier Cornavin, Servette), où l'Aiguille du Midi est parfaitement visible, tout comme à Gaillard, Etrembieres et Monnetier Mornex, près d'Annemasse.

Émetteur de Chambéry Dent du Chat (Savoie)

Émetteurs de 140 kW.

Canal Plus est aussi diffusé en Canal L-08 H avec 1 kW de PAR. Ce canal sera définitivement arrété durant l'été 2010 (la date exacte sera annoncée 9 mois avant l'acte de coupure, cependant, plus aucun émetteur analogique terrestre de Canal+ ne fonctionnera au dela du 6 décembre 2010).

Le potentiel de cet émetteur est peu utilisé en Suisse, mais est recevable à Genève et dans le canton de Vaud, même si on lui préfère Gex. Cet émetteur ne sera pas converti en numérique tant que l'analogique SECAM L n'aura pas été coupé dans toute la France. Les réemetteurs analogiques génant cet émetteur seront coupés d'ici février 2010, afin de libérer des fréquences dans toutes les Alpes.

Émetteur TDF du Mont Pélerin (Canton de Vaud)

Émetteurs de 5,4 kW. Selon le CSA, ils seront arrétés définitivement fin 2009 afin de libérer les fréquences pour la TNT française qui y sera implantée par la suite.

C'est un émetteur Français situé en Suisse voisine afin de couvrir St-Gingolph et Évian, le CSA le nomme St Gingolph officiellement ; il émet en SECAM L. Il couvre assez bien le Chablais vaudois, cependant il ne diffuse ni Canal+, ni France5/arte, ni M6. Par contre, il est situé à flanc de montagne, en contrebas du site Swisscom, si bien qu'il ne peut pas rayonner vers le nord. Ce choix est délibéré pour limiter son débordement en Suisse. Il est captable jusqu'au dessus de Martigny, dans un village nommé Chemin.

Ce site devait être numérisé en 2008, sans transition avec extinction de l'analogique pour y lancer la TNT française, sous réserve d'accords avec l'OFCOM Suisse. Mais les relais locaux analogiques doivent d'abord être coupés du coté français, ceux du coté suisse le sont déjà.

Plus haut se situe effectivement le site swisscom pour le multiplexe DVB-T (TNT) Suisse sur le canal 34 V, ainsi que le multiplexe DVB-H de SBC sur le canal 36 SFN dans la région Lémanique. Ces sites sont bien reçus au village de Chemin.

Émetteur du Monetier Mornex (Mont Salève 74)

PAR de 1,9 kW sauf Canal Plus à 1 kW. Ces émetteurs SECAM seront coupés fin 2009 pour libérer les fréquences, et les rendre disponibles pour les multiplex TNT français.

Les chaînes françaises sont émises depuis le tour en béton mieux dégagée, alors que les chaînes suisses sont émises depuis la gare du téléphérique du Saléve, offrant une couverture plus restreinte.

Le site TDF devait être numérisé en 2008, sans transition avec extinction de l'analogique, pour y lancer la TNT française, sous réserve d'accords avec l'OFCOM Suisse. Le canal 64 UHF de Canal+ analogique sera coupé durant l'été 2010. Il avait été question de diffuser la 5 sur cet émetteur aux alentours de 1987, mais ce projet n'a pas eu de suite du fait du manque de fréquences.[réf. nécessaire]

Émetteur du Belvédère (Mulhouse)

Émetteurs de 780 kW.

Seuls le canton du Jura et la région bâloise sont capables de capter cet émetteur dans des conditions optimales (partie au nord de la chaîne du Jura). Les canaux du Belvédere sont bien captables dans les franches montagnes, à l'exception du canal 37 UHF qui est le même que celui du Bois de la Vierge (dans les Vosges), ainsi que certains petits émetteurs TNT Jurassiens et Franc-Comtois (canal 37 UHF SFN).

Cartes :

Ce document provient de « %C3%89metteurs fran%C3%A7ais capt%C3%A9s en Suisse romande ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Émetteur français captés en Suisse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Émetteur français capté en Suisse romande — Émetteurs français captés en Suisse romande Sommaire 1 Émetteur principal capté en Suisse romande 2 Émetteur de Divonne Vesancy 3 Émetteur de l Aiguille du Midi …   Wikipédia en Français

  • Emetteurs francais captes en Suisse romande — Émetteurs français captés en Suisse romande Sommaire 1 Émetteur principal capté en Suisse romande 2 Émetteur de Divonne Vesancy 3 Émetteur de l Aiguille du Midi …   Wikipédia en Français

  • Émetteurs français captés en Suisse romande — Cet article contient une liste des émetteurs de télévision français captés en Suisse romande.Hormis l Aiguille du Midi,il n y a plus d émetteurs Français analogiques captables en Suisse Romande,depuis le 15 Juin 2011. Sommaire 1 Émetteur du… …   Wikipédia en Français

  • Émetteurs français captés en suisse romande — Sommaire 1 Émetteur principal capté en Suisse romande 2 Émetteur de Divonne Vesancy 3 Émetteur de l Aiguille du Midi …   Wikipédia en Français

  • Emetteur de television — Émetteur de télévision Pour les articles homonymes, voir Émetteur. Émetteur de Mayet (Sarthe), la troisième plus haute construction de France …   Wikipédia en Français

  • Émetteur de télévision — Pour les articles homonymes, voir Émetteur. Émetteur de Mayet (Sarthe), la troisième plus haute construction de France Les émetteurs de télévision ou de radio so …   Wikipédia en Français

  • Émetteurs de télévision — Émetteur de télévision Pour les articles homonymes, voir Émetteur. Émetteur de Mayet (Sarthe), la troisième plus haute construction de France …   Wikipédia en Français

  • Tour eiffel — 48° 51′ 30″ N 2° 17′ 40″ E / 48.8583, 2.2945 …   Wikipédia en Français

  • Histoire Synthétique De La Tour Eiffel — Cet article traite, de manière résumée, de l histoire de la tour Eiffel. Pour plus de détails, voir également : ⇒ Histoire détaillée de la tour Eiffel Ou encore : ⇒ Chronologie synthétique de la tour Eiffel ⇒ Chronologie détaillée de la …   Wikipédia en Français

  • Histoire synthetique de la tour Eiffel — Histoire synthétique de la tour Eiffel Cet article traite, de manière résumée, de l histoire de la tour Eiffel. Pour plus de détails, voir également : ⇒ Histoire détaillée de la tour Eiffel Ou encore : ⇒ Chronologie synthétique de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”