- Émetteur de Sainte Assise
-
Émetteur de Sainte-Assise
L'émetteur de Sainte Assise[1] est un émetteur pour les ondes superlongues, installé au château de Sainte-Assise à Seine-Port en Seine-et-Marne, qui appartenait à la Compagnie Radio France[2] filiale de la Société française radio-électrique.
Globecast, filiale de France Telecom est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise[3].
Sommaire
Histoire
Son antenne était portée par 11 mâts de 250 mètres et 5 mats de 180 mètres. À son inauguration en 1921[4], l'émetteur était le plus puissant au monde et balayait une zone s'étalant entre les Amériques et le Japon.
En novembre 1921, y fut réalisé la première retransmission radiophonique française. Mademoiselle Yvonne Brothier interprèta la Marseillaise, la Valse de Mireille et un air du Barbier de Séville[5][6]. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision.
Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1941[7] pour permettre les communications entre Berlin et les U-Boots. Paradoxalement, Sainte-Assise n'a pas souffert des bombardements alliés et toutes les antennes ont survécu.
Comme prévu par la convention d'octobre 1920, le 1er janvier 1954, les PTT reprire ces installations[8].
En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, pour les communications non-confidentielles avec les sous-marins[9]. Le site, inauguré en 1998, est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins[10][11].
Un mat de 250 mètres non relié à l'antenne reste la propriété de Globecast, filiale de France Telecom qui est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise. Il sert de support à de multiples antennes et émetteurs (GSM, satellites...). De plus une partie du site héberge station de liaison vidéo/audio avec les satellites de France-Telecom[3].
En décembre 2000, 3 mats inutilisés de 180 mètres ont été détruits[12].
Notes
- ↑ La station Radio de Sainte-Assise sur le site Raconte-moi la radio
- ↑ [pdf] La Société Radio-France dans l'entre-deux-guerres sur le site persee.fr p. 11
- ↑ a et b Teleport - Sainte Assise Teleport (GlobeCast) - UplinkStation
- ↑ 9 janvier 1921 : Création d'un centre radioélectrique à Sainte-Assise sur le site des Archives départementales de Seine-et-Marne
- ↑ Naissance de la Radiophinie française - 26 novembre 1921
- ↑ T.S.F et RADIODIFFUSION
- ↑ "Le Centre Radio-Electrique de Sainte-Assise" 1939 - 1945 (version archivée par Internet Archive), mémoire de Maîtrise de CHAMBON Céline
- ↑ Annals of Telecommunications Volume 9, Number 6 / juin 1954
- ↑ La voix de la Marine Nationale sur le site de La République de Seine-et-Marne
- ↑ Dossier d'Information Marine 2007, p. 45
- ↑ La Marine Nationale recrute sur le site de La République de Seine-et-Marne
- ↑ Trois pylônes au tapis sur le site de La République de Seine-et-Marne
Voir aussi
Articles connexes
- Centre de transmission de Rosnay (émetteur HWU)
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégorie : Émetteur français de radiofréquences
Wikimedia Foundation. 2010.