- Églises charismatiques
-
Renouveau charismatique
Le Renouveau charismatique est un courant spirituel chrétien qui tire son nom des charismes, ou « dons du Saint Esprit », auxquels il accorde une importance centrale. Il est aussi appelé « renouveau pentecôtal », en raison de l'expérience de la personne de l'Esprit-Saint vécue comme à la Pentecôte. Il est un peu similaire dans ses pratiques au pentecôtisme apparu au début du XXe siècle dans certaines églises protestantes américaines mais il est, selon certains, enraciné dans l'Église Catholique[1].
Sommaire
Origine
En février 1967, une trentaine d'étudiants de l'université catholique de Duquesne (Indiana) [réf. nécessaire] se réunissent un week-end pour une retraite. Cette université, à l'époque parmi les plus pauvres des États-unis, s'appelle "Notre Dame" et a été fondée au XIXe siècle par les spiritains. Sa devise est : « c'est l'Esprit qui donne la vie ». Au cours de ces deux jours, la plupart d'entre eux font l'expérience de l'Effusion de l'Esprit. A la suite de ces événements extraordinaires, le Renouveau charismatique commence à se développer aux États-Unis, puis dans le monde entier. L'une d'entre eux, Patty Gallagher Mansfield, se souvenant de ce samedi soir, raconte : "Le samedi soir, pendant une retraite alors que nous fêtions l'anniversaire de l'un d'entre nous, je suis entrée dans la chapelle et me suis mise devant le Saint Sacrement. J'ai été saisi de crainte par sa majesté et sa sainteté et en même temps, je sentais qu'il fallait rester là en prière." Elle donne tout de suite sa vie entière à Jésus. Dans l'heure qui suit, tous les étudiants affluent à la chapelle. Certains levaient les mains en priant pour la première fois, d'autres étaient débordants de joie, d'autres pleuraient ; d'autres encore brûlaient du désir de louer Dieu sans trouver les mots. Très vite les étudiants partagèrent cette expérience commune de l'effusion du Saint-Esprit.
Les différents papes ont reçu et accompagné le renouveau au cours de son histoire[réf. nécessaire]. Dans son allocution du 21 décembre 1973 aux cardinaux, Paul VI réitérait : « Le souffle vivifiant de l'Esprit est venu réveiller l'Eglise des énergies assoupies, susciter des charismes en sommeil, infuser ce de sens vitalité et d'allégresse qui à chaque époque de l'histoire définit l'Eglise elle même comme jeune et actuelle, prête à annoncer encore son éternel message au temps nouveau et heureuse de le faire. » Comme le pentecôtisme, né dans les années 1900, il correspond à un réveil spirituel, à la fin des années 1960. Le pape Paul VI prend rapidement la mesure du phénomène et accepte de recevoir un premier rassemblement des charismatiques dès 1975 au cours d'une audience. Il dira : « Comment le renouveau ne serait-il pas une chance pour l'Église et pour le monde ? »
Pensée et pratiques
Les groupes charismatiques revendiquent le rôle essentiel de l'Esprit Saint dans leur vie, notamment à travers l'expérience du « baptême dans l'Esprit Saint », appelé aussi « effusion de l'Esprit » pour éviter la confusion de sens avec le baptême chrétien. Cette expérience consiste en une rencontre forte de la personne du Christ grâce à l'Esprit-Saint. Les personnes qui l'ont vécue évoquent fréquemment les changements suivants : désir de prier, plus grande charité, joie (louange), désir d'approfondir la parole de Dieu. Les groupes de prière charismatiques s'appuient par ailleurs fortement sur la Bible.
Selon les groupes charismatiques, il ne s'agit pas d'une doctrine nouvelle mais d'un simple retour aux origines du christianisme où l'Esprit-Saint tenait une place importante, tel que le décrivent les Actes des Apôtres, et la première épître de Saint Paul aux Corinthiens aux chapitres 12, 13 et 14.
Vie ecclésiale
Le Renouveau charismatique européen se caractérise notamment par la création de communautés, dites « Communautés nouvelles » et de groupes de prières qui permettent de vivre à la fois la vie fraternelle et la « Vie dans l'Esprit ». On peut citer par exemple en France la Communauté de l'Emmanuel, la Communauté des Béatitudes, la Communauté du Chemin Neuf, Fondacio, Chrétiens pour le monde. À noter que toutes les communautés nouvellement créées au sein de l'Église catholique depuis les années 1970 ne se réclament pas nécessairement du renouveau charismatique.
Voir aussi : Les dons de l'Esprit dans l'Église catholique.
Controverses
Provenant des traditionalistes[non neutre]
Les détracteurs de ce mouvement parlent d'un « pentecôtisme catholique » et accusent ouvertement le renouveau de susciter l'hérésie et l'anarchie ecclésiastique. [2],[3]
Provenant des catholiques libéraux[non neutre]
Il y a aussi des critiques sur les dérives sectaires - exaltation, mentalité de fin du monde, manipulation par l’« accompagnement spirituel », promiscuité, éducation collective des enfants… - qui ont été formulées[4]. Certains sont également portés à critiquer ce mouvement en disant qu'il favoriserait un apolitisme bourgeois et conservateur, opposé à un christianisme conscient des réalités politique du monde (cf. Ellul l'inclassable, par Patrick Chastenet)[réf. nécessaire].
Personnalités du Renouveau charismatique
- Henri Tisot, imitateur et acteur
- Maurice Caillet, médecin et ex-maçon du 18e degré
- Michael Lonsdale, acteur
- Fabiola de Mora y Aragón, reine des Belges
- Baudouin Ier de Belgique, roi des Belges
- Raniero Cantalamessa, prêtre capucin et prédicateur de la maison pontificale
- Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel
- Nicolas Buttet, fondateur d'Eucharistein
- Enzo Bianchi , fondateur de la Communauté oeucuménique mixte monastique de Bose en Italie
- Olivier Belleil, modérateur de la Communauté du Verbe de Vie
- Daniel Ange, fondateur de la Communauté Jeunesse Lumière
- Gérard Croissant (Frère Éphraïm), fondateur de la Communauté des Béatitudes
Notes et références
- ↑ « Le Renouveau charismatique catholique est le jaillissement, à l'intérieur de l'Église Catholique, d'une richesse qui s'y trouvait déjà enfouie et cachée au regard de ceux même qui en avaient le dépôt.[réf. nécessaire] » (Cardinal Lustiger, 1998)
- ↑ [1] Commentaire de John Vennari
- ↑ Faut-il parler d'un pentecôtisme catholique
- ↑ Voir par exemple : Les Naufragés de l'Esprit, des sectes dans l'Église catholique, par Thierry Baffoy, Antoine Delestre et Jean-Paul Sauzet, Seuil 1996
Bibliographie
- Frédéric Lenoir, Les communautés nouvelles, interviews des fondateurs, éditions Fayard, 1988. Interview des fondateurs des principales communautés nouvelles catholiques.
- Le Pentecôtisme, contours et paradoxes d'un protestantisme émotionnel, in Archives des sciences sociales de religion, jan-mars 1999. 4.- Les charismatiques et la santé, offres religieuses de salut ou nouvelles médecines parallèles, in F. Lautmann et J. Maître(Ed) Gestion religieuse de la santé. Paris, l'Harmattan, 1995
- Thierry Baffoy, Antoine Delestre et Jean-Paul Sauzet, Les Naufragés de l'Esprit, des sectes dans l'Église catholique, Seuil, mai 1996, (ISBN 978-2020264136).
- Henri Madelin, rédacteur en chef de la revue Études, Des sectes dans l'Église catholique , sous le titre Un dangereux désir de ré-anchanter le monde in Monde diplomatique, août 1996.
- Patty Mansfield, Comme une nouvelle pentecôte, 1997
- Daniel Raffard de Brienne, Les Charismatiques après la fête, éditions Servir, 2001
- Olivier Landron, Les Communautés nouvelles, nouveaux visages du catholicisme français, éditions du Cerf, Collection "Histoire", 2004
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- EnseigneMoi.com enseignements bibliques charismatiques (Evangéliques, pentecôtistes...)
- Les catholiques à la pêche aux âmes au Brésil-Centre Roger Ikor
- catholique-nanterre.cef.fr - renouveau
- Portail du catholicisme
Catégories : Évangélisme | Renouveau charismatique | Courant religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.