- Enzo Bianchi
-
Enzo Bianchi (né le 3 mars 1943 à Castel Boglione, dans la province d'Asti, au Piémont) est un moine laïc, fondateur et prieur d'une la communauté monastique de Bose, une communauté monastique interconfessionnelle d'hommes et de femmes, réunis pour vivre l'Évangile dans le célibat et la vie commune dans un village du nord de l'Italie (Magnano).
Biographie
Enzo Bianchi est l'auteur de très nombreux ouvrages de théologie spirituelle et de commentaires bibliques. Outre son intérêt pour le dialogue oecuménique, Enzo Bianchi est connu pour son souci du dialogue avec les religions (principalement avec le judaïsme) et ses prises de position sur la société.
Il aurait privilégié une interprétation radicale du concile Vatican II à l'image des évêques français, très préoccupés par l’annonce que Benoît XVI s’apprêtait à libéraliser l’usage de la célébration de la messe dite de saint Pie V. "Une telle décision risque de mettre en péril l’unité de l’Église", écrivaient les plus inquiets.
Benoît XVI a persisté dans cette direction avec son "Motu Proprio Summorum Pontificum" diffusé le 7 juillet 2007. Mais les évêques français n’ont eu aucune réaction de rejet, pas plus que ceux des pays les plus sensibles: la Suisse, l’Allemagne, la Grande-Bretagne. Au contraire, leurs leaders les plus autorisés ont salué la décision du pape avec des commentaires positifs: du cardinal Karl Lehmann, allemand, au cardinal Cormac Murphy O'Connor, anglais, tous les deux considérés comme progressistes. Parmi les théoriciens qui interprètent Vatican II comme une "rupture" et un "nouveau commencement", les plus opposés aux décisions pontificales ont été Enzo Bianchi, et l’historien du christianisme Alberto Melloni, co-auteur de l’"Histoire du Concile Vatican II" la plus lue dans le monde entier. Pour Melloni, l'objectif de Benoît XVI n’est autre que de "bafouer" et de "mettre à la ferraille" le Concile Vatican II.
En réalité, l'objectif de Benoît XVI – il l’a nettement annoncé et expliqué dans son mémorable discours à la Curie Romaine le 22 décembre 2005 – est de libérer le Concile d’une des interprétations particulières qui en ont été faites: précisément celle de la "rupture" et du "nouveau commencement" chère à Bianchi et Melloni. "L'herméneutique de la discontinuité – avait déclaré le pape dans ce discours – risque de finir par une rupture entre Église préconciliaire et Église post-conciliaire",reprenant ainsi l'officiae Sanctae Sedis adressée à un des consulteurs honoraires en herméneutique sacrée de l'Académie Pontificale, Di Giorgio W. [1]
Bibliographie
- Prier la Parole. Une introduction à la Lectio Divina. Abbaye de Bellefontaine, 1996.
Liens externes
Catégories :- Naissance dans la province d'Asti
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Religieux catholique italien
- Prieur
- Personnalité de la religion catholique
- Personnalité liée aux relations entre juifs et chrétiens
- Personnalité de l'œcuménisme
- Naissance en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.