- Église saint-aignan de chartres
-
Église Saint-Aignan de Chartres
L'église Saint-Aignan doit son nom à l'évêque de Chartres vers 400, époque où s'élevait là déjà une église pré-romane, remplacée plus tard par d'autres constructions qui subirent des incendies au XIIe siècle, puis en 1262. Saint-Aignan était la paroisse des comtes de Blois et de Chartres.
L'église Saint-Aignan fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[1]. L'édifice actuel date du début du XVIe siècle et témoigne d'éléments gothiques, comme le portail principal du XIVe siècle, mais surtout Renaissance, tel celui de gauche sur lequel est mentionnée la date de 1541. L'architecte est peut être le même que celui de l'Église Sainte Foy, partiellement détruite à la Révolution.
La tourelle à gauche date des XVIe et XVIIe siècles : elle est reliée à l'édifice principal par un arc boutant portant un escalier.
À l'intérieur, les colonnes devaient porter les ogives d'une voûte en pierre. La galerie est du XVIIe siècle, ainsi que la charpente, mais les fresques ont été ajoutées en 1866.
La rose date du début du XVIIe siècle.
Les vitraux sont du XVIe siècle mais beaucoup ont été détériorés pendant le siège de Chartres en 1568, lors des guerres de religion.
La crypte, bien éclairée par des fenêtres qui s'ouvrent sur la rue Saint-Pierre en contrebas, date de la fin du XVe siècle.
Notes et références
Voir aussi
- Chartres
- Cathédrale Notre-Dame
- Eglise Saint-Pierre
- Collégiale Saint-André
- Les vitraux
- La vieille ville
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Classé monuments historique (France) | Église d'Eure-et-Loir | Chartres | Monument historique d'Eure-et-Loir | Patrimoine du XIVe siècle | Patrimoine du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.