- Église notre-dame-de-bon-secours de neuvizy
-
Église Notre-Dame-de-Bon-Secours de Neuvizy
Église Notre-Dame-de-Bon-Secours de Neuvizy Latitude
LongitudePays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Ville Neuvizy Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Reims Début de la construction 1865 Fin des travaux 1924 Style(s) dominant(s) Ogival (détail)
modifier
L’église Notre-Dame-de-Bon-Secours est située dans le village de Neuvizy dans le département des Ardennes en France.Un pélérinage y est organisé en mai et tous les 15 août.
Sommaire
Historique
Lorsque le 30 avril 1752 huit enfants trouvèrent la Sainte Vierge illuminée près d'une petite fontaine sur un chêne dans les bois de Neuvizy, ils se sont mis à genoux et récitèrent le Salve Regina le Souvenez-Vous et de nombreuses prières et autres chants. L'église du village n'était encore à ce moment-là qu'une simple construction, mais après la multiplication des phénomènes les pèlerins venaient de plus en plus nombreux prier devant la statue miraculeuse placée à l'intérieur de la modeste chapelle du village. Il fallait donc élever une église plus grande. Sous l'impulsion du curé de l'époque le chamoine Nicolas Valentin la première pierre fut posé le 4 mai 1865 en présence de 10000 pèlerins. Ce prêtre qui dirigeait les travaux de ce sanctuaire en fut l'aide-architecte, le menuisier, le peintre et le statuaire principal. La quasi-totalité de l'église fut terminée fin 1876.
A noter que pendant la première guerre mondiale les cloches et les cuivres de l'église ont été enlevés par les allemands.
Description
Architecture
Bâti par l'architecte J-B Couty dans le style ogival du XIIIe siècle, l'église est une copie en plus petite de Notre-Dame de Paris. L'ensemble est harmonieux avec ses trois nefs séparées de lignes de colonnes cantonnées, son transept et son chœur, largement éclairés par des rosaces et des baies géminées. L'église possède de puissants contreforts, deux flèches qui s'élèvent au dessus du village et des bois environnants.
Décoration
Les vitraux de la nef évoquent en haut les hommes de l'Ancien Testament (Noé, le patriarche Abraham, le prophète Isaie, le roi David, le devin Balaam), et en bas les femmes de l'Ancien Testament (Ruth, Rachel, Sara, Maria, Lia). Les vitraux du chœur représentent les mystères du Nouveau testament. L'un des vitraux du Chevet derrière l'autel montre la scène représentant la découverte dans les bois par les enfants de Notre-Dame de Neuvizy. La grande rosace du portail qui rappelle les scènes de la création fut posée en 1924.
Bibliographie
- Meyrac (Albert), Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes,2e édition, Éditions F.E.R.N., Avallon, 1966 (p. 49-50).
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail des Ardennes
Catégories : Église des Ardennes | Architecture religieuse du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.