- Église Saint-Simon-Saint-Jude de Metz
-
Église Saint-Simon-et-Saint-Jude
Façade de l’église, place de FrancePrésentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Évêché de Metz Début de la construction 1737 Fin des travaux 1740 Géographie Pays France Région Lorraine Département Moselle Ville Metz Coordonnées modifier L’église Saint-Simon-et-Saint-Jude est un édifice du culte catholique romain situé à Metz dans le quartier des Îles (ancien quartier Fort-Moselle). L’église bénéficie du patronage de deux saints protecteurs : les apôtres Simon et Jude[1].
Sommaire
Contexte historique
L’église est contemporaine du quartier du Fort Moselle, dont elle constitue le cœur[1]. Dès 1735, le maréchal de Belle-Isle envisage d’édifier une église dans la Ville-Neuve, sur la double couronne du Fort Moselle construite par Cormontaigne[2].
Construction et aménagements
En juin 1735, les chanoines réguliers de Saint-Pierremont, disciples de saint Pierre Fourier, obtiennent de Louis XV un terrain entre le pont des Morts et la porte de France pour construire un hospice refuge[2]. Le 25 octobre, la chapelle de l’hospice, au milieu des bâtiments militaires de la place de France, est assignée comme église à la paroisse pour la Ville-Neuve du Fort-Moselle, Le Ban-Saint-Martin, la maison de la Planche, la Grande-Tape et Ladonchamps (annexe du village de Woippy)[3]. La première pierre de l’église est posée le 11 juin 1737 sur l’actuel place de France par Mgr Claude de Saint-Simon, évêque de Metz et Mme de Belle-Isle. L’édifice est dédié à saint Simon[2]. L’église est achevée en 1740[1]. Pour des raisons stratégiques, l’église n’a pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église.
Affectations successives
En 1790, sécularisée, Saint-Simon-Saint-Jude devient « propriété nationale », l’inscription est lisible au fronton[3]. Elle est conservée en 1791 comme oratoire de la paroisse. En 1921, Mgr Pelt confia la responsabilité de la paroisse à la Congrégation de la Mission, dite des Lazaristes. L’année suivante est lancé le pèlerinage à Saint-Jude, invoqué pour les causes difficiles et humainement désespérées. Elles ne manquent pas. Chaque dernier mercredi du mois, une foule nombreuse vient prier à ce pèlerinage[1].
L’église, les façades et toitures des bâtiments adjacents (4 à 9 place de France) ainsi que le sol de la place de France font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 1989[4].
Notes et références
- Présentation de la communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste des Eaux vives. Consulté le 10 octobre 2009.
- Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2009 — 26. Église Saint-Simon et Saint-Jude, dans Metz Magazine, hors série no 3, 2009, p. 7.
- Église Saint-Simon Saint-Jude sur le site de la mairie de Metz. Consulté le 10 octobre 2009
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00107034 » sur www.culture.gouv.fr.
Catégories :- Église de Metz
- Monument historique de la Moselle
- Monument historique inscrit en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.