- Église Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène (Minsk)
-
L’église Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène est une église catholique de l’archidiocèse de Minsk. Elle est appelée aussi l’église rouge et est visible de tout le centre de la ville, car elle se trouve place de l’Indépendance.
Historique
L’église a été construite entre 1905 et 1910 grâce au financement du noble Édouard Voïnilovitch qui a fait don de 100 000 roubles, somme considérable pour l’époque. L’église est vouée à saint Siméon et à sainte Hélène, en souvenir de deux enfants décédés du fondateur qui portaient ces noms de baptême. L’église a été ouverte au culte de 1910 à 1932, lorsqu’elle a été donnée à une troupe de théâtre polonaise par les autorités soviétiques, puis elle a été transformée en studio de cinéma. Les Allemands ont rouvert l’église au culte en 1941. Elle a été restaurée après la guerre pour en faire à nouveau un studio de cinéma, puis en 1975, la Maison du Cinéma.
L’église Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène a été rendue au culte catholique en 1990. Une statue de saint Michel-Archange a été érigée sur le parvis de l’église en 1996 et une cloche en souvenir des martyrs de Nagasaki y a été installée en 2000.
Voir aussi
Catégories :- Minsk
- Église biélorusse
- Architecture néoromane en Biélorussie
- Église néo-romane
Wikimedia Foundation. 2010.