- Église Saint-Pierre-de-Montmartre
-
Église Saint-Pierre de Montmartre
Pour les articles homonymes, voir Montmartre (homonymie).Église Saint-Pierre de Montmartre Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Île-de-France Département Paris Ville Paris Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction 1133 Fin des travaux 1147 Style(s) dominant(s) Roman et premier gothique modifier L’église Saint-Pierre de Montmartre est l'une des plus vieilles églises de Paris. Consacrée en 1147 par le pape Eugène III, elle est le seul vestige de l’abbaye royale de Montmartre.
Située au sommet de la butte Montmartre, elle jouxte la basilique du Sacré-Cœur et est l'une des deux églises paroissiales catholiques de la butte avec l’église Saint-Jean de Montmartre.
Sommaire
Histoire
Fondation
Une église primitive existait au VIIe siècle à l’emplacement d’un temple de Mars. Celle-ci fut ravagée par les Normands (885) puis reconstruite en 944. Placée sous le vocable de saint Denis, elle fut cédée au prieuré Saint-Martin-des-Champs vers 1096. En 1133, cette église mérovingienne alors en ruines, fut cédée au roi Louis VI[1]. C'est alors que commence la construction de l'église pour l'abbaye de bénédictines fondée par sa femme, la reine Adèle de Savoie.
Le lundi de Pâques 1147, le pape Eugène III consacre solennellement l'église[2].
Au cours des siècles
Durant plus de 6 siècles, l'église est à la fois église paroissiale et église conventuelle. Un mur séparant le chœur du reste de l’édifice va subsister jusqu'en 1906. En 1611 est redécouverte la crypte (mérovingienne ?) de saint Denis sous la chapelle du Martyrium.
Révolution
Tous les bâtiments de l’abbaye de Montmartre sont vendus en lots et détruits. Seule l’église Saint-Pierre échappe à la destruction du fait qu’elle servait partiellement d’église paroissiale.
En 1794, au-dessus du Chœur des Dames désaffecté, est construite une tour destinée à supporter le télégraphe optique de Chappe, en service jusqu'en 1844.
XXe siècle
- L'église est restaurée par Sauvageot entre 1900 et 1905.
- Les vitraux sont de Maurice Max-Ingrand (1953).
Curiosités
- L'église abrite le tombeau d'Adèle de Savoie, reine de France, fondatrice de l'abbaye.
- Peu d'œuvres d'importance, si ce n'est une Descente de Croix attribuée à José Ribera.
- Des colonnes provenant d'un temple du temple de Mars à l'emplacement duquel est édifié l'église se trouvent dans le chœur (2 colonnes) et de part et d'autre du buffet d'orgue (2 colonnes). Enfin, 5 chapiteaux corinthiens subsistent de l'église mérovingienne.
Galerie
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Paris
Catégories : Église de Paris | Montmartre | 18e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.