- Église Saint-Philibert de Dijon
-
Église
Saint-Philibert de DijonPrésentation Culte Désaffectée (anciennement catholique romain) Type Église Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIIe siècle Autres campagnes de travaux 1513 : clocher. Style(s) dominant(s) Roman Protection Monument historique[1] Géographie Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Ville Dijon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’église Saint-Philibert est une église dijonnaise désaffectée située rue Michelet, à proximité immédiate de la Cathédrale Saint-Bénigne. Construite au XIe siècle et remaniée au XIIe, Saint-Philibert est le seul édifice roman de Dijon, à l'exception de son clocher de pierre de style gothique qui date quant à lui du début du XVIe siècle[2]. La croyance populaire veut que le Diable ait érigé celui-ci en une seule nuit[3]. Actuellement, on peut observer que le clocher présente une légère inclinaison tandis que certains de ses abat-son sont manquants et d'autres sévèrement endommagés.
L'église Saint-Philibert fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 août 1913[4]. après avoir été classée par liste en 1862.
Histoire
On a longtemps procédé à l'élection du maire de la ville sur le parvis de cette petite église[5].
L'abside et les deux absidioles de l'église furent rasées en 1825 pour agrandir l'actuelle rue des Vieilles-Etuves [6], et leurs ouvertures furent fermées par un mur plat. Des pavés signalent dans la rue l'emplacement de ces absides disparues.
Saint-Philibert a été utilisée comme église jusqu'à la Révolution. Au XIXe siècle, elle sert d'écurie puis de dépôt de vivres. Le sel contenu dans ces derniers s'incruste lentement dans le sol, sans toutefois provoquer immédiatement de dégâts. Dans les années 1970, des travaux d'aménagement intérieurs sont effectués afin de faire de l'église un lieu d'exposition. Malheureusement, la mise en marche du chauffage par le sol condamne l'édifice ; le sel remonte dans les piliers et ronge la pierre. Devenue instable et dangereuse, Saint-Philibert est fermée au public en 1979[2].
Ce n'est que depuis quelques années qu'elle est très provisoirement rouverte à l'occasion des Journées du patrimoine. La visite de l'église permet de constater l'étendue des dégâts : plusieurs piliers sont devenus extrêmement poreux et le dallage a été enlevé. Une série de panneau explique alors quelles solutions techniques ont été utilisées depuis la fermeture pour stopper les dégradations. Depuis, des travaux ont eu lieu, financés par la ville de Dijon (120.000€). L'édifice est ré-ouvert au public depuis 2011.
Bibliographie
Paul Foisset, "Saint-Philibert de Dijon et l’architecture romane en Bourgogne.", Mémoires de la Commission des antiquités de la Côte-d’Or, t. 6, 1861-1864, p. 1-28.
X[avier] Aubert, Fouilles exécutées dans l’église Saint-Philibert de Dijon Découverte d’une Basilique Gallo-romaine, Dijon, Extrait de la Revue des Musées et Collections archéologiques, 1931, 8 p.
Notes et références
- Notice no PA00112271, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- (fr) Voir la fiche consacrée à St-Philibert sur le site de la ville de Dijon.
- (fr) Guide de la Bourgogne et du Lyonnais mystérieux, éd. Tchou, 1978.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00112271 » sur www.culture.gouv.fr.
- Voir la plaque d'information touristique fixée près du porche de l'édifice.
- Bibliothèque municipale de Dijon, ms. 1604, f. 20 v.
Catégories :- Monument historique classé en 1913
- Église de Dijon
- Architecture romane en Bourgogne
- Église romane
- Monument historique de Dijon
Wikimedia Foundation. 2010.