- Église Saint-Michel de Dijon
-
Église
Saint-Michel de DijonPrésentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse de Dijon Début de la construction 1497 Fin des travaux Consacrée en 1529 Style(s) dominant(s) Renaissance Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Ville Dijon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’église Saint-Michel de Dijon a été construite au XVIe siècle.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Sommaire
Histoire
La première mention de l’église Saint-Michel de Dijon date de 889. Située près des murs du Castrum, elle n'était probablement à l'origine qu'une simple chapelle de bois. Devenue trop petite pour accueillir l'ensemble des fidèles, elle fut remplacée à l'initiative de l'abbé de Saint-Étienne, Garnier de Mailly, par une église de 58,44 m de long sur 9,74 m de large qui fut consacrée en 1020 par l'évêque de Langres, Lambert. Son fondateur Garnier de Mailly y fut inhumé à sa mort en 1051. Un dessin de la fin du quinzième siècle permet d'entrevoir l'aspect qu'elle avait à cette époque.
Le 17 juillet 1497, comme elle était devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles, il fut décidé la construction d'une nouvelle église par souscription auprès des paroissiens. On l'élargit en l'allongeant du côté du chœur en conservant son ouverture du côté ouest. Les familles riches de la paroisse firent construire à leur frais des chapelles. Rapidement achevée, l'église fut consacrée le 29 juillet 1529 par Philibert de Beaujeu, évêque de Tonnerre.
Architecture
Notes et références
Voir aussi
- Lambert de Bassigny, évêque de Langres qui a consacré l'église.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Côte-d'Or
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église monument historique (France)
- Église de Dijon
- Monument historique de Dijon
- Patrimoine du XVe siècle
- Patrimoine du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.