- Église Saint-Nicolas-des-Lorrains de Rome
-
Église Saint-Nicolas-des-Lorrains
Église Saint-Nicolas-des-Lorrains La façade de l'église ; au fond, la place Navone Nom local San Nicola dei Lorenesi Latitude
LongitudePays Italie Ville Rome Culte Catholique Fin des travaux 1632 Architecte(s) François Desjardins Style(s) dominant(s) Baroque Site internet Consulter modifier L'église Saint-Nicolas-des-Lorrains (San Nicola dei Lorenesi en italien) est un sanctuaire Lorrain situé à Rome (Italie), au numéro 17 du Largo Febo, non loin de la Piazza Navona. Après l'annexion du duché de Lorraine par la France en 1766, l'édifice religieux fut intégré aux Pieux Établissements de la France à Rome et Lorette.
Sommaire
Histoire
Au cours de la Renaissance, les Français et les Lorrains résidant à Rome formèrent la Congrégration de Saint-Louis qui aboutit à la construction de l'église Saint-Louis-des-Français en 1588. Une partie de cette édifice fut financée par le duc Charles III, beau-frère de Henri III de France, pour représenter l'État Lorrain auprès du Vatican.
En 1587, les Lorrains créèrent une confrérie indépendante sous le nom de Confraternité de Saint-Nicolas et de Sainte-Catherine de la Nation de Lorraine et de Barrois, leur autorisant de fait la possession d'une chapelle en propre au sein de l'église Saint-Louis-des-Français, qui constitua ainsi le premier sanctuaire Lorrain de Rome.
En 1622, sous le règne du duc Henri II, le pape Grégoire XV donna à la Lorraine l'église Saint Nicolas, située à proximité de la place Navone. L'église fut reconstruite par l'architecte François Desjardins et fut achevée en 1632 ; elle prit alors le nom de Saint-Nicolas-des-Lorrains permettant ainsi aux duchés Lorraine et de Bar d'être représentés, de façon autonome, auprès du Saint-Siège.
Lieu de sépulture
En 1649, le peintre Charles Mellin y fut enterré.
Architecture
Sobre édifice de style classique, l'église, restaurée en 2005 par la France et la région Lorraine présente de nombreuses fresques et peintures d'artistes lorrains de l'époque. Les voûtes de la nef ainsi que la coupole sur pendentifs sont également ornées de fresques.
La façade porte la dédidace latine : In honorem S. Nicolai natio Lotharingorum (En l'honneur de saint Nicolas, la nation lorraine).
Lien interne
Liens externes
- site officiel de Saint-Nicolas des Lorrains
- pieux établissement de France à Rome et à Lorette
- Les Eglise Françaises de Rome, dont St Nicolas des Lorrains
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail Rome
- Portail de la Lorraine
Catégories : Église de Rome | Patrimoine du XVIIe siècle | Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.