- Édéa
-
Édéa Administration Pays Cameroun
Région Littoral Département Sanaga-Maritime Géographie Coordonnées Altitude 35m m Superficie 18 000 ha = 180 km2 Démographie Population (est. 2001) 122.300 hab. Localisation Édéa est une ville située dans la province camerounaise du Littoral sur le fleuve Sanaga et le long du transcamerounais, le chemin de fer reliant Douala à Yaoundé. C'est le chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime.
Description
La ville est un des rares point de passage permettant le franchissement de la Sanaga entre Douala et Yaoundé.
Un pont construit par les Allemands a été jusqu'au début des années 80 l'unique point de passage du train, des véhicules et des piétons, sur une seule voie. Il vient d'être aménagé en piste cyclable.
Edéa est une ville industrielle connue principalement pour son industrie de l'aluminium. L'usine fut implantée sur une île formée par un bras de la Sanaga pour profiter d'une chute d'eau permettant de produire de l'électricité. Ce fut pour cette raison la première ville électrifiée du Cameroun. Il y a aussi une industrie mécanique et une mine de bauxite. Aux alentours de la cité, se trouvent de nombreuses fermes cultivant bananiers, palmiers ou cacaoyers.
Administration
Le 23 avril 2007, par décret n° 2007/115, le chef de l’Etat, Paul Biya, créait 51 nouveaux arrondissements. Ce qui porte le nombre total de ces unités administratives à 319 sur l’ensemble du territoire camerounais.
Edea (Province du Littoral) se compose de 2 arrondissements.- Chef-lieu Edea 1er : Pongo
- Chef-lieu Edea 2è : Ekité
Liste des maires successifs Edea 1er arrondissement Période Identité Étiquette Qualité 31 juillet 2007 en cours ETAME Jacques RDPC Toutes les données ne sont pas encore connues. Liste des maires successifs Edea 2è arrondissement Période Identité Étiquette Qualité 31 juillet 2007 en cours NDJEBET Jean Marie RDPC Toutes les données ne sont pas encore connues. Évêché
- Diocèse d'Édéa
- Liste des évêques d'Édéa
- Cathédrale d'Édéa
Catégories :- Ville de la province du Littoral
- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
Wikimedia Foundation. 2010.