- Éducation civique
-
L’éducation civique est le nom généralement donné à l’enseignement se faisant dans les écoles, collèges et lycées concernant la citoyenneté et les valeurs qu'un système éducatif veut diffuser. Il diffère selon les pays et selon les époques. Il a auparavant été question d'enseignement de la morale.
Sommaire
En France
Au collège, l’éducation civique est intégrée au programme d’histoire-géographie.
Au lycée, on parle depuis 2001 d’éducation civique, juridique et sociale (ECJS), qui est un enseignement spécifique. Le même terme est utilisé dans les programmes de lycée professionnel.
Cet enseignement est souvent délaissé. Les professeurs d'histoire-géographie utilisent fréquemment ces créneaux horaires pour enseigner la méthodologie de la matière ou pour mettre en œuvre des projets de classe.
En Irlande
Les écoliers irlandais reçoivent un enseignement équivalent à l'ECJS français, appelé éducation civique, sociale et politique (Civic, Social and Political Education, CSPE).
Voir aussi
Bibliographie
- Guillaume Bernard et Frédéric Monera, L'instruction civique pour les nuls, First, 2010 : dans la célèbre collection "Pour les nuls".
- Michel Jeury et Jean-Daniel Baltassat, Petite histoire de l’enseignement de la morale à l’école, Robert Laffont, 2000.
Wikimedia Foundation. 2010.