- Éducation à la citoyenneté
-
Éducation civique, juridique et sociale
L'Éducation civique, juridique et sociale (ECJS), est une matière enseignée dans les lycées français. Comparable à l'instruction civique enseignée au collège de la 6e à la 3e, cet enseignement a pour but de « former à la citoyenneté » en abordant sous forme de débats argumentés les principes et valeurs fondamentales (droit, pouvoir, liberté etc.) de la vie en société. On débat également dans ce cadre de questions d'actualité importantes (législation en France, drogue, sécurité routière...) et des lois mises en place.
Cette matière a été créée lors de la réforme de l'éducation nationale française et mise au programme en septembre 2001.
Elle est la lointaine descendante du cours de morale de l'école publique de la IIIe République, succédané laïque du catéchisme dispensé dans l'enseignement catholique.
Sommaire
À l'étranger
À l'étranger cet enseignement reste peu développé. Cependant certains pays de l'Union européenne (Norvège, Suède...) souhaitent favoriser l'apprentissage de cette matière, notamment en formant des professeurs.
Irlande
Les écoliers irlandais reçoivent un enseignement équivalent à l'ECJS français, appelé éducation civique, sociale et politique (Civic, Social and Political Education, CSPE).
Royaume-Uni
Les écoliers britanniques reçoivent une éducation religieuse (religious education, RE) obligatoire, destinée à permettre aux élèves de comprendre la diversité des croyances religieuses et morales. En Ecosse, cette matière est appelée "éducation morale et religieuse" (de l'âge de 5 à 14 ans) puis "études religieuses, morales et philosophiques" (de l'âge de 14 à 18 ans). Les parents peuvent refuser que leurs enfants suivent cette matière.
Liens externes
- Programme officiel
- Plus d'informations sur le site de l'académie de Lyon.
- Histoire, Géographie, Education civique dans l'Académie de Limoges (site institutionnel)
- Portail de l’éducation
Catégorie : Lycée en France
Wikimedia Foundation. 2010.