- Édouard Bertin
-
Pour les articles homonymes, voir Bertin.
François-Édouard Bertin, né le 7 octobre 1797 à Paris où il est mort le 13 septembre 1871, est un artiste peintre et journaliste français.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Louis-François Bertin, directeur du Journal des débats. Entré à l'École des beaux-arts de Paris, il fréquente successivement les ateliers de Girodet-Trioson, Jean-Joseph-Xavier Bidauld et Louis Étienne Watelet. Après un séjour de quatre ans en Italie, où il peint et dessine d'après nature, il revient à Paris pour entrer à l'âge de 30 ans dans l'atelier d'Ingres. Il poursuit sa vocation de paysagiste, en France et en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, en Espagne et en Grèce, en Turquie et en Égypte. Nommé inspecteur des beaux-arts en 1833, il remplit plusieurs missions en Italie. Il expose régulièrement au Salon jusqu'en 1854, date à laquelle il succède à son frère Armand Bertin à la direction du Journal des débats. Il n'en continue pas moins à peindre et à dessiner jusqu'à l'âge de 74 ans, alors qu'il ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant, et laisse une œuvre qui comprend plus de 3 500 peintures et dessins[1].
John Lemoine indique à son propos au moment ou il prend la direction du Journal des débats : « il eut une certaine peine des fonctions et à quitter ses habitudes indépendantes d'artiste. Cependant il entra tout naturellement dans son nouveau rôle. Comme tous les siens, il avait toujours vécu dans l'atmosphère de la politique ; il l'avait apprise dans l'air qu'il respirait, dans la société qu'il voyait. Il la savait avant d'avoir à la pratiquer. Il possédait une instruction très étendue. Étant d'habitudes assez sédentaires, il lisait énormément ; il était au courant de tout, et rien ne lui était étranger »[2]. À sa mort en 1871, ses deux gendres, Léon Say et Jules Bapst, lui succède.
Quelques œuvres
- Vue de la forêt de Fontainebleau, 1831, musée du Luxembourg
- Un ermitage dans une ancienne excavation étrusque près de Viterbe, 1833, musée du Luxembourg
- Vue des Apennins, 1836, musée Fabre (Montpellier)
- Le Christ au Mont des Oliviers, 1837, église Saint-Thomas-d'Aquin (Paris)
Notes et références
- Hippolyte Taine, Derniers essais de critique et d'histoire, Paris : Hachette, 3e édition, 1903, p. 338-358. Éléments biographiques d'après
- John Lemoine in Le Livre du centenaire du Journal des débats, cité par Henri Avenel, Histoire de la presse française depuis 1789 jusqu'à nos jours, Paris : E. Flammarion, 1900, p. 468.
Bibliographie
- Charles Clément, Catalogue des tableaux et dessins de Édouard Bertin exposés à l'École des Beaux-arts, Paris : Impr. J. Claye, 1872
- Charles Blanc, « Édouard Bertin » in Les Artistes de mon temps, Paris : F. Didot, 1876, p. 249-261 Texte en ligne
Liens externes
- Édouard Bertin sur Artcyclopedia
- Portrait d'Édouard Bertin enfant, vers 1801, par Jean-Baptiste Greuze, au musée du Louvre
Catégories :- Patron de presse
- Journaliste français du XIXe siècle
- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre paysagiste français
- Dessinateur français
- Naissance à Paris
- Naissance en 1797
- Décès en 1871
Wikimedia Foundation. 2010.