- Portrait de monsieur bertin
-
Portrait de monsieur Bertin
Pour les articles homonymes, voir Bertin.Portrait de monsieur Bertin Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1832 huile sur toile 116 × 96 cm Musée du Louvre Le Portrait de monsieur Bertin est un tableau peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1832 et qui représente Louis-François Bertin, directeur du Journal des Débats. Il est conservé au musée du Louvre. Ingres réalise avec ce tableau l'archétype du portrait bourgeois qui influencera des peintres académiques comme Léon Bonnat, mais aussi des peintres modernes comme Edgar Degas et Pablo Picasso. C'est une de ses œuvres les plus célèbres.
Sommaire
Historique
Commandé et acquis par Bertin en 1832, il est légué a sa fille Louise Bertin après sa mort. Elle même le légua à sa nièce Marie Bertin épouse de Jules Bapst directeur du Journal des débats. La dernière propriétaire Cécile Bapst, leur nièce, vendit le portrait au Louvre en 1897.
Description
Le tableau est de format moyen de 116 cm sur 96 cm (ce qui correspond presque au format 50 figure qui est de 116 cm sur 89 cm). Sur un fond brun éclairé sur la droite du tableau, la silhouette massive de Bertin se détache, il est assis de trois-quart sur un fauteuil dont on voit un accoudoir. Ses mains aux doigts écartés sont posées sur les cuisses. L'homme est âgé à l'époque de 66 ans (il est né en 1766), il a les cheveux gris clairs presque blanc, le visage de face d'une expression à la fois dure et ironique regarde le spectateur. Il est habillé d'une veste, d'un pantalon noir, d'un gilet brun en satin sur une chemise blanche dont le col dépasse, et d'une cravate nouée de même couleur. On aperçoit aussi une paire de lunettes qui sort de la poche droite du pantalon, on peut voir en bas du mur une décoration à motif grec, et un reflet de fenêtre sur l'accoudoir du fauteuil, L.F. BERTIN est inscrit en haut à droite le tableau est signé et daté J.INGRES PINXIT 1832 en haut à gauche .
Contexte
Article détaillé : Louis-François Bertin.Le modèle Louis-François Bertin dit Bertin l'ainé était le directeur du Journal des débats. Ingres fut probablement mis en contact avec le directeur par l'intermédiaire de son fils Édouard Bertin, qui était élève du peintre depuis 1827[1]. Par ailleurs le critique d'art du Journal des débats, Étienne-Jean Delécluze, était l'ami du peintre qu'il avait rencontré en 1797 à l'atelier de David. Dans les années 1830, Ingres accepte peu de commandes de portraits, et aurait été motivé par la forte personnalité de son modèle[2]. Le tableau fait suite au portrait du comte de Pastoret (1826), et précède celui du comte Molé (1834).
Notes et références
Référence Bibliographique
- Hans Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A.-D. Ingres, Benteli Verlag Bern, 1979, tome III, pages 114-135.
- Daniel Ternois, Ingres : Le portrait de monsieur Bertin, éd Réunion des Musées Nationaux collection solo 1998 (ISBN 2711837491)
Lien externe
- Louis-François Bertin à la loupe- Musée du Louvre
- Portail de la peinture
Catégories : Portrait | Tableau d'Ingres | Œuvre conservée au Louvre | Tableau du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.