- Édimestre
-
Webmestre
Webmestre, de l'anglais Web et du français Mestre, qui a donné master en anglais, considéré comme une francisation de l'anglais webmaster, est un terme assez générique sous lequel se retrouve un ensemble de métiers ou de fonctions liés au monde de l'internet. D'une manière générale, le webmestre est entendu comme responsable d'un site web de sa conception à sa mise en œuvre, puis à sa gestion et sa maintenance.
Sommaire
Terminologie
Le mot webmestre ne figure pas dans le vocabulaire des technologies de l'information et de la communication publié par FranceTerme (service du ministère de la culture en France).
Par contre, il est recommandé par l'Office québécois de la langue française.[1].
Dans le langage courant, c'est le terme webmaster qui est le plus employé, le mot webmestre paraissant cependant plus approprié, au sens de "gouvernail", de responsable, comme on entendait jadis un Mestre de camp, ou encore actuellement, le détenteur de l'exécutif dans une communauté, tel le Bourgmestre. Le terme de webmestre parait donc plus adapté si on considère qu'il peut désigner le gérant d'une communauté, soit celle qui contribue à l'élaboration et la pérennité d'un site Internet.
Rôle du webmestre
Le terme webmestre désigne communément celui qui est responsable d'un site pour les personnes extérieures à l'entreprise ou l'organisation dont le site est la vitrine.
Le terme, lors des débuts du World Wide Web, regroupait toutes ces fonctions ; cependant, il reste aujourd'hui très vague car chacune de ces tâches peut tout à fait être réalisée par une équipe entière, vu l'évolution qu'ont connue les technologies numériques. C'est donc au webmestre qu'on s'adresse lorsque :
- un problème survient sur l'affichage des pages du site ;
- on veut contacter une personne de l'organisation que représente le site Web, mais dont les coordonnées ne figurent pas dans le contenu.
Selon l'organisation ou la complexité du site, il aura les fonctions plus spécialisées de :
- intégrateur,
- webdesigner,
- webmarketing
- développeur (programmeur) Web,
- responsable éditorial,
- soutien technique,
- administrateur réseau,
- administrateur système,
- chef de projet Internet/Intranet,
- médiamaticien (en Suisse),
- référenceur.
En outre, c'est une personne chargée de la maintenance (mise à jour de contenu) et de l'évolution d'un site web (veille technique). Un webmestre est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, de la création graphique ou même du contenu éditorial du site. Le webmestre se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge. Il doit aussi se soucier de l'ergonomie du site et du respect des normes techniques suggérées par le W3C.En fait, la fonction de webmestre est fonction de l'entreprise, ou de l'organisation dans laquelle cette fonction (métier) est exercée. Il est bien évident que la taille de l'entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre. Il faut bien prendre en considération que 80% des emplois sont dans des entreprises de moins de 20 personnes, dans ce cas, le webmestre est en quelque sorte l'homme-orchestre du site internet, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, création de liens, de plus en plus du référencement pour que le site dont il a la charge, soit bien référencé en moteurs de recherche. Selon les études de l'Observatoire International des Métiers de l'Internet [1] la capacité de référenceur est une compétence de plus en plus requise. La maîtrise de l'orthographe et de la grammaire est également capitale.
Note
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Communauté Webmaster
- (fr) Webmaster Hub, forum francophone
- (fr) Le métier de Webmaster
- (fr) Centre d'Entraide des Webmasters
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Métier dans le domaine de l'informatique | World Wide Web
Wikimedia Foundation. 2010.