- Édifice Gilles-Hocquart
-
L’édifice Gilles-Hocquart est un édifice montréalais situé dans le Quartier Latin, plus précisément au 535 avenue Viger Est[1].
Ce bâtiment a été nommé ainsi en l’honneur du quatorzième intendant en titre de la Nouvelle-France qui joua un rôle des plus important dans la sauvegarde des documents concernant le Régime français. Il se démarque par son imposante présence dans un haut lieu de la bourgeoisie francophone du début du XXe siècle, c’est-à-dire, le square Viger.
Sommaire
Historique
L’édifice Gilles-Hocquart comprend en fait trois parties distinctes construites à différentes époques. Ces trois bâtiments sont tout d’abord, la Maison Jodoin, érigée en 1871, ensuite, l’ancienne École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) construite en 1910 puis, une annexe datant de 1966.
Ce bâtiment a été construit à l’époque afin d’y accueillir les HEC. La construction a été basée sur les plans de l’architecte Louis-Zéphirin Gauthier de l’agence Gauthier & Daoust.
L’édifice Gilles-Hocquart fut la propriété des HEC jusqu’en 1970. L’immeuble fut par la suite occupé par le Collège Dawson jusqu’en 1988 puis, par divers ministères et organismes.
Style architectural
Ce bâtiment a été conçu selon le style architectural des Beaux-Arts. Ce style se caractérise par des éléments tels que la symétrie, la hiérarchisation des espaces, la précision et la profusion de détails architecturaux ainsi que par une certaine influence du néoclassicisme.
Ce sont d’ailleurs les éléments du style Beaux-Arts qui ressortent le plus lorsque l’on observe cet édifice : la symétrie parfaite dans la composition du bâtiment, la colonnade à l’avant ainsi que les statues au sommet de la façade faisant référence à Mercure, dieu du commerce, et Minerve, déesse des artisans, cela est compréhensible puisque l’édifice fut construit au départ pour y accueillir une école de commerce.
L’édifice Gilles-Hocquart aujourd’hui
L’édifice Gilles-Hocquart est aujourd’hui la propriété de la Société Immobilière du Québec (SIQ) et abrite le Centre des archives nationales à Montréal suite à plusieurs déménagements.
Lorsque le Centre d’archives nationales emménagea dans l’édifice Gilles-Hocquart, certaines modifications y ont été apportées afin de combler les besoins d’un centre d’archives. Ces modifications ont été effectuées selon les plans de l’architecte Dan S. Hanganu et de l’agence Provencher, Roy et associés. Les architectes responsables du projet ont été choisis à la suite d’un concours public qui a eu lieu en 1997.
Le Centre d’archives nationales
- Rénovations apportées
Les modifications faites à la fin des années 1990 se divisent en deux volets. Premièrement, réaménager complètement les trois bâtiments qui forment l’édifice Gilles-Hocquart pour pouvoir y loger à la fois les fonctions administratives et publiques du Centre d’archives. Deuxièmement, agrandir à l’intérieur même du site afin de rencontrer les besoins de conservations et ceux relatifs à l’exploitation de l’immeuble.
- Division des nouveaux espaces
Les nouveaux aménagements occupent une superficie dépassant 14 000 m2. Ces nouveaux espaces regroupent à la fois des espaces accessibles au public et une zone de traitement et de conservation des archives qui est strictement réservée au personnel.
- Aires publiques
L’aménagement d’aires publiques permet un accès général, pour les visiteurs, à la salle d’exposition, à l’auditorium ainsi qu’aux locaux de services tels que l’accueil, le vestiaire et la salle de repos.
- Zone de traitement et de conservation
La zone de traitement a la possibilité d’accueillir 200 personnes et est réservée à la consultation d’archives sur différents supports. On y trouve 5 salles de traitement et des ateliers de restauration. Les espaces de conservations occupent près de la moitié du bâtiment.
Références
Catégorie :- Édifice montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.