- Écureuil-antilope
-
Ammospermophilus
AmmospermophilusAmmospermophilus harrisii Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Sciuromorpha Famille Sciuridae Sous-famille Sciurinae Genre Ammospermophilus
Merriam, 1892Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'Ammospermophile ou écureuil-antilope est un petit rongeur de la famille des sciuridae. Il ressemble étrangement à son cousin canadien le (petit) suisse et aussi aux tamias. Il vit dans le sud-ouest des États-Unis et le nord-ouest du Mexique dans les terrains de désert à végétation clairsemée. Le genre se répartit selon les espèces suivantes :
- Ammospermophilus harrisii (Audubon et Bachman, 1854) : écureuil-antilope d'Harris ;
- Ammospermophilus insularis (Nelson et Goldman, 1909) ;
- Ammospermophilus interpres (Merriam, 1890) : écureuil-antilope du Texas ;
- Ammospermophilus leucurus (Merriam, 1889) : écureuil-antilope à queue ;
- Ammospermophilus nelsoni (Merriam, 1893) : écureuil-antilope de San Joaquin.
Ces écureuils mesurent entre 14 et 17 centimètres de long, sans comprendre la queue de 6 à 10 centimètres. Ils pèsent seulement environ un quart de livre.
Il doit son nom d'antilope à sa queue blanche et à sa façon de la lever quand il avertit ses congénères d'un danger imminent.
Le manteau de l'écureuil-antilope est gris rosâtre avec une raie blanche de chaque côté du corps. Cette raie s'arrête avant la tête. Il y a deux mues tous les ans : le manteau d'hiver a un sous-poil plus fin que le manteau d'été, qui a une sensation plus dure.
La femelle a dix mamelons.
L'écureuil-antilope s'alimente de graines et d'insectes. Ce rongeur mène une existence principalement solitaire. Ce sont des animaux diurnes qui n'hibernent pas (quoi qu'ils soient moins actifs pendant l'hiver).
Comme d'autres écureuils, ce mammifère cache sa nourriture et creuse un nid (en tunnel) pour y dormir.
- Portail de la zoologie
Catégories : Rongeur (nom scientifique) | Sciuridé
Wikimedia Foundation. 2010.