- Mamelon
-
Le mamelon (appelé aussi papille ou ostium papillaire) est la partie colorée située au sommet du ballon d'un sein. Le téton et l'aréole en font partie. À cet endroit, la peau très fine du sein s'affine encore, et permet au lait maternel de la traverser, pour l'allaitement.
Sous l'effet du froid ou de l'excitation sexuelle, les tétons ressortent : on dit qu'ils pointent. Longtemps les femmes ont voulu empêcher le relief de leurs tétons d'apparaître au travers de leurs vêtements (grâce à des cache-tétons ou autres accessoires). Aujourd'hui la tendance semble s'inverser : il existe des soutien-gorges « redresse-seins », qui laissent apparaître les tétons sous des vêtements moulants, et on vend même de faux tétons pour « pointer en permanence ».
Le téton est très sensible, et son pincement peut être très douloureux. Outre les pratiques sadomasochistes, ce geste peut servir à repérer d'éventuels simulateurs de coma. Ce geste tombe en désuétude car pouvant être considéré comme une atteinte à la pudeur, on préfère pincer le creux de la main, ce qui est de plus moins douloureux.
Mamelons chez les mammifères de sexe masculin
Depuis la conception jusqu'à la différenciation sexuelle, tous les fœtus de mammifères se ressemblent à l'intérieur d'une même espèce, quel que soit le sexe. Chez l'homme cela dure environ 14 semaines après quoi les fœtus génétiquement mâles commencent à produire des hormones mâles comme la testostérone. La plupart du temps, les mamelons des hommes ne changent guère une fois passé ce point. Il arrive toutefois que certains hommes connaissent un état appelé gynécomastie, dans lequel les tissus adipeux autour du mamelon et sous le mamelon se développent pour ressembler à un sein de femme. Cela peut arriver toutes les fois que le niveau de testostérone diminue à la suite d'une médication.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.