- Écosocialiste
-
Écosocialisme
L'écosocialisme ou socialisme vert est une idéologie qui fusionne les valeurs des mouvements écologistes avec les valeurs socialistes.
Les écosocialistes pensent que l'écologie est inconciliable avec le capitalisme, dont les modes de production sont guidés par la recherche du profit et la valeur d'échange, poussant au productivisme et à l'incapacité de prendre en compte la destruction de l'environnement (qui n'a pas de valeur d'échange).
Les éco-socialistes sont fréquemment nommés verts rouges, car ils adhèrent aux principes écologistes et partagent les points de vue anticapitalistes, souvent inspirés par le marxisme. Ils s'opposent davantage aux mécaniques des économies néoclassiques que les Verts.
L'Alliance de la gauche verte nordique, fédérant les principaux partis éco-socialistes scandinaves, se revendique de cette mouvance idéologique.
En France, la notion d'écosocialisme est amenée dans les années 1990 par Michaël Löwy et Pierre Rousset, militants de la Ligue communiste révolutionnaire. Elle est également une base programmatique défendue par la IVe Internationale, et est aujourd'hui revendiquée par le Nouveau Parti anticapitaliste dans ses principes fondateurs.
Michaël Löwy co-écrit ainsi avec Joel Kevel le premier « Manifeste écosocialiste international » en 2001[1].
En octobre 2007, le « Réseau écosocialiste international » est fondé à Paris.
Lors du forum social mondial de Bélem en 2009, est rédigée la « Déclaration écosocialiste de Bélem »[2].
Liens externes
Notes
- ↑ Manifeste écosocialiste international, septembre 2001
- ↑ La déclaration écosocialiste de Bélem, janvier 2009
- Portail de la politique
Catégories : Idéologie | Courant d'inspiration marxiste | Écologie politique | Courant de l'environnementalisme
Wikimedia Foundation. 2010.