- Économie familiale
-
Économie familiale
L'économie familiale ou domestique était autrefois la composante la plus importante de l'économie et assurait l'essentiel des activités de production. Son déclin relatif est du au développement de l'économie de marché, au développement de l'économie sociale qu'il a fallu financer — assurance maladie, retraites, chômage, services sociaux — et au besoin des économies modernes de contrôler les flux économiques.
Les principaux travaux réalisés dans le cadre de l'économie familiale sont :
- la transformation des achats alimentaires en biens de consommation (repas) ;
- les activités de service, telles : le ménage et les travaux de couture, le jardinage, bricolage et petites réparations ;
- les activités de service à la personne : garde des enfants, garde des malades et des personnes âgées, transports des personnes.
Selon une étude de l'INSEE (organisme français), s'il fallait valoriser au prix du marché cette économie familiale, elle représenterait au moins une somme égale au deux-tiers du PIB. De plus, favorisée par le haut niveau de chômage, et le temps libre, cette économie semble en pleine expansion.
Si à ses activités de base, on ajoute d'autres activités plus commerciales ou de services telles que l'aide à l'exploitation familiale agricole ou artisanale (récolte de productions agricoles, petite comptabilité, accueil et renseignements des clients, etc.), l'économie familiale représenterait plus des trois-quart du PIB.
Voir aussi
- Portail de l’économie
Catégorie : Système économique
Wikimedia Foundation. 2010.