- Écomusée du Pays de la Roudoule
-
L'écomusée du Pays de la Roudoule est un écomusée situé dans le département français des Alpes-Maritimes.
Le pays de la Roudoule intègre les communes d'Auvare, La Croix-sur-Roudoule, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Rigaud, Saint-Léger et Entrevaux.
L'association de l'Ecomusée du Pays de la Roudoule compte 700 membres.[réf. souhaitée]
Sommaire
Historique
- 1963 : Ange Maurin, futur créateur du musée, commence à collecter des objets afin d’éviter la disparition de traditions et de savoir-faire. Son retour, tout comme celui de ses frères, dans le village de Puget-Rostang est motivé par l’envie de redonner vie à un village mourant.
- 1966 : Création de l’association des amis de la Roudoule avec pour objectifs : la diffusion d’un bulletin, la création de liens entre les élus et les habitants, le développement local
- 1986 : une nouvelle association se forme et donne naissance à l’Ecomusée du Pays de la Roudoule.
- 1989 : L’Ecomusée devient membre de la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société. Intégré dans un réseau national, l’Ecomusée participe à des colloques, diffuse son savoir et se fait ainsi connaître sur tout le territoire.
- 1994 : L’Ecomusée est agréé par la Direction des Musées de France. L’agrément est une caution scientifique et technique pour l’Ecomusée, moins de dix ans après sa création.
- 2002 : L’Ecomusée est Musée de France.
- 2009 : L’Ecomusée se nomme ROUDOULE, écomusée en terre gavotte
Objectifs
L’association a pour but d’assurer d’une manière permanente, sur le territoire du bassin de la Roudoule et de la Moyenne Vallée du Var et avec la participation de la population locale,
- les fonctions de recherche, de conservation, de présentation et de formation,
- la mise en valeur d’un ensemble de biens naturels et culturels, représentatifs de ce milieu et des modes de vie qui s’y succèdent
Elle s’inscrit dans une action de revitalisation et de développement économique local.
Missions
- La collecte et l’organisation des collections, l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel de son territoire.
- Médiateur socioculturel, l’Ecomusée conçoit, diffuse et organise des expositions, manifestations et des programmes à vocation pédagogiques.
- En collaboration avec différentes institutions scientifiques et culturelles européennes, nationales et régionales, l’Ecomusée contribue à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine local grâce à ses études pluridisciplinaires et ses publications.
- Le rayonnement de l’Ecomusée a permis de créer un réseau de personnes-ressources qui collabore à sa pérennisation.
- L’Ecomusée est un acteur majeur du développement social, économique et culturel du Pays Vallée d’Azur Mercantour.
Espaces d'exposition
L’Ecomusée mène une politique active de présentation des collections par le biais d’expositions à la Maison de l’Ecomusée et dans ses antennes.
- La Maison de l’Ecomusée à Puget-Rostang propose des expositions sur le thème du passage et de la migration actuellement la Route des Grandes Alpes. On y trouve également des reconstitutions d'ateliers comme la forge et la menuiserie et une exposition permanente sur les thèmes des voies de communications, du reboisement, de l'irrigation et de la culture en terrasses. Un diaporama présente l'ensemble de la vallée.
- Maison de L’Escolo à Saint-Léger présente une reconstitution d’une salle de classe
et aborde dans ces exposotions les thèmes de l’agriculture et de la forêt.
- Le moulin à sang de Rigaud est un des rares moulins à huile à avoir été entraîné par une traction animale qui justifie l'appellation ci-dessus.
- Le Musée de la Mine de Cuivre à La Croix-sur-Roudoule (hameau de Léouvé) relate l’histoire des mines de cuivre entre 1860 et 1886 et présente une collection de minéraux de cuivre du monde entier.
Lien externe
Catégories :- Écomusée
- Label musée de France, Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.