- Roudoule
-
la Roudoule ajouter une photo Caractéristiques Longueur 12 km Bassin ? Bassin collecteur le Var Débit moyen ? Cours Se jette dans le Var Géographie Pays traversés France Régions traversées Provence-Alpes-Côte d'Azur La Roudoule est un affluent gauche du Var, en amont du Cians.
Sommaire
Géographie
La Roudoule prend sa source au pied du dôme du Barrot (2137 m). Elle se jette dans le Var à Puget-Théniers après un parcours de douze kilomètres où elle creuse de profondes gorges, enjambées par des ouvrages spectaculaires, comme le pont suspendu de Saint-Léger.
Étymologie
Elle tire son nom du verbe provençal roudoula cité par Frédéric Mistral[1] avec la variante roudela dans le sens de : rouler, dégringoler, descendre précipitamment. Si insignifiante qu'elle paraisse, la Roudoule présente un danger permanent.
Histoire
Elle fut à l'origine de la catastrophe du 20 octobre 1525 où, grossies par les pluies diluviennes, ses eaux envahirent Puget-Théniers emportant le vieux pont romain et tuèrent 78 personnes. Par son ampleur, la catastrophe provoqua la fuite d'une partie de la population de Puget-Théniers vers le Val Chanan (Puget-Figette actuel Saint-Pierre dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence) et au Fugeret (hameau d'Annot).
La crainte est encore présente à la fin du XIXe siècle, l'inspecteur des forêts, Monsieur Haller, en charge du reboisement, fait la remarque suivante : « Aux moment des orages ce torrent précipite dans le Var de la boue, des graines, des cailloux, des blocs rocheux qui ressemblent à une charge d'artillerie quand ils traversent Puget-Théniers. » Le succès du reboisement combiné à l'endiguement du torrent la Roudoule firent que ses crues sont devenues un lointain souvenir[2].
Notes et références
- (Trésor dou Félibrige, II,803b
- Thomassin Philippe,La Roudoule : une histoire torrentielle, dans au fil de l'eau, édition écomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 2001
Catégories :- Système hydrologique du Var
- Cours d'eau des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.