- École supérieure du commerce extérieur
-
ESCE Devise The world is yours Nom original École Supérieure du Commerce Extérieur Informations Fondation 1968 Fondateur Ubifrance, anciennement "Centre Français du Commerce Extérieur" Type École supérieure de commerce Localisation Ville Paris La Défense Pays France Campus La Défense, Lyon, Pékin, Mexico, São Paulo Direction Président Jean Meimon Directeur Jean Audouard Chiffres clés Enseignants 55 permanents et 220 associés Étudiants 1800 dont 400 internationaux Divers Affiliation UGEI Site web www.esce.fr modifier L'École Supérieure du Commerce Extérieur - Groupe ESCE, est une école de commerce international. Elle a été créée il y a 40 ans à l’initiative d’Ubifrance, anciennement CFCE (Centre Français du Commerce Extérieur).
L'école, présente sur 5 sites internationaux : Paris, Lyon, Pékin, Mexico et São Paulo, est membre du groupe Laureate International Universities. L’ESCE est, depuis 2005, candidate à l’accréditation AACSB. [1]
Sommaire
L'objectif de l’ESCE
L'objectif de l’ESCE est de former des personnes qui pourront satisfaire les besoins d'entreprises impliquées dans le commerce international.
Grande école de commerce international « post-baccalauréat », l’ESCE est un établissement reconnu par l’État. Il délivre un diplôme de responsable en commerce extérieur, visé BAC+5 par l'État (arrêté du 22 aout 2003). L'école a également été habilité à délivrer le Grade de Master - grade le plus important qu'une école de commerce puisse délivrer en France - par la commission Helfer, en novembre 2008.
Intégrer l’ESCE
On intègre l’ESCE via deux concours :
- en 1re année, pour les bacheliers et les « Bac+1 », après avoir réussi avec succès le Concours Sésame[2],[3]
- en 3e année, pour les admissions parallèles « post Bac+2 », après avoir été reçu au Concours Réussite.
- en 4e année, en Master 1, pour les admissions parallèles « post Bac+3 », après avoir été reçu au Concours Réussite2.
La formation ESCE
Le premier cycle : 3 années généralistes
Ce sont 3 années généralistes, où l’étudiant découvre les métiers de l’entreprise : droit et économie, sciences humaines, management, commerce international et marketing, techniques quantitatives de gestion, langues appliquées aux affaires, études et recherches, projet professionnel, etc.
Le deuxième cycle : 2 années de spécialisation avec l’acquisition d’une double compétence
- Une compétence commune à tous : le commerce international
- Une filière au choix parmi 6 spécialisations :
- Audit et contrôle de gestion
- Entreprenariat
- Finances internationales
- Logistique internationale
- Management international
- Marketing international
L’internationalisation des études
Une priorité : l’apprentissage de 2 langues étrangères courantes liées au management des affaires internationales
- 9 langues différentes étudiées : anglais / espagnol / allemand / italien / russe / portugais / arabe / chinois / français (pour les étrangers)
- 4h30 de cours de chaque langue par semaine
- Possibilité de débuter le chinois
- Cours du second cycle indifféremment dispensés en français ou en anglais
- Préparation aux examens des Chambres de Commerce franco-étrangères
- Tous les professeurs de langues sont originaires du pays de la langue étudiée
- 400 étudiants étrangers en cours chaque année
Possibilités de départ à l’étranger
À l’occasion de :
- stages en entreprise en : 1re année (2 mois) / 3e année (6 mois) / 5e année (6 mois),
- semestre d’échange Erasmus en université partenaire en : 2e année ( sous réserve de validation de tout les modules avant rattrapages )/ 4e année,
- double diplôme en : 5e année.
125 universités partenaires : Ainsi, tous les étudiants peuvent partir et ils sont envoyés par groupe réduit de 2 ou 3 étudiants maximum, afin de s’adapter à l’environnement du pays et de pratiquer la langue.
Dans 40 pays : Allemagne / Australie / Autriche / Belgique / Brésil / Canada / Chili / Chine / Corée du Sud / Costa Rica / Danemark / Espagne / Estonie / États-Unis / Finlande / Grande-Bretagne / Grèce / Hongrie / Irlande / Italie / Japon / Lettonie / Lituanie / Macao / Mexique / Norvège / Nouvelle-Zélande / Panama / Pays-Bas / Pérou / Pologne / Portugal / Russie / Suède / Suisse / Tunisie.
17 accords de doubles diplômes : En 5e année, l’étudiant peut réaliser une année complète en université partenaire afin d’obtenir le diplôme de l’ESCE et le diplôme d’État de l’université d'accueil dans laquelle il aura étudié pendant cette dernière année.
Dans 8 pays : Allemagne / Chine / Espagne / Estonie / États-Unis / Grande-Bretagne / Pays-Bas / Suède.Le programme franco-allemand
Ce double cursus intégré permet d’alterner des études à l’ESCE Paris et à la Hochschule für Wirtschaft und Recht à Berlin de la 2e à la 5e année, afin d’obtenir le diplôme d’État de chacun des 2 établissements.
Le programme franco-allemand est soutenu par l’Université Franco-Allemande.
La professionnalisation du cursus
Les métiers préparés à l’ESCE
- Communication et marketing
- Finances internationales et audit
- Import/export
- Vente
- Logistique et achats
- Management et des ressources humaines
- Entreprenariat
Les stages
L’ESCE est arrivée 3e ex aequo dans le classement des écoles de commerce Française après-bac du journal Le Figaro (classement du 10 novembre 2010)
- Acquérir de l’expérience à l’ESCE :
- de 9 à 21 mois de stages obligatoires en France ou à l'étranger,
- 3 000 offres de stage à travers le monde, en ligne et à disposition des étudiants,
- 5 000 entreprises en portefeuille,
- un parcours individualisé (pas de fonction ni de secteur obligatoires à choisir en début de cursus ni durant les stages),
- les travaux et recherches : mission export / rapport de stage / mémoire professionnel.
Département des Relations entreprises :
- interface entre les étudiants et les entreprises, le département Relations entreprises remplit une double fonction :
- une fonction d'accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage et leurs choix professionnels,
- une fonction de développement et de communication auprès des entreprises ainsi que de veille sur l'évolution des métiers et des compétences.
Le suivi du projet professionnel
- Définition du « passeport compétences »
Le passeport compétences est le recueil et l’inventaire des acquis de l’étudiant dans le cadre du projet professionnel. Il recense en fonction des expériences professionnelles et personnelles : les savoirs, le savoir-faire ou les compétences, les souhaits en matière professionnelle. L’étudiant découvrira ainsi le métier et le secteur d’activité vers lequel il souhaite se diriger.
- Le Forum entreprise
Chaque année, le département Relations entreprises organise un forum qui réunit plus d'une cinquantaine d'entreprises.
- L’ESCE et KPMG : un partenariat pédagogique
L'ESCE et KPMG ont conclu un partenariat permettant à une quinzaine d'étudiants de 4e année, après sélection, d'intégrer l'option « audit conseil », et d'être ainsi formés pendant un an par des équipes de professionnels de KPMG au sein de ses unités françaises ou de ses filiales implantées à l'étranger. Les étudiants de l’ESCE se verront proposer, pour les meilleurs d'entre eux, à l'issue de leurs études un poste dans l'entreprise.
L’apprentissage
L'ESCE est une section hors les murs de PME Apprentissage (CFA de la CGPME). Cette section offre la possibilité à 40 étudiants d'effectuer leurs 4e et 5e années en contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise ayant une activité orientée vers l'international.
Principe de l’apprentissage
- Sélection en 3e année sur dossier (critères de motivation, académiques, sociaux)
- Alternance sur 24 mois :
- 1re année d’alternance : 700 heures à l’ESCE / 900 heures en entreprise
- 2e année d’alternance : 650 heures à l’ESCE / 950 heures en entreprise
- 2 périodes en alternance : 3 jours en cours, 2 jours en entreprise
- 2 périodes de 6 mois en entreprise
Avantages pour l’étudiant
- Contrat d'apprentissage de 2 ans signé avec l'entreprise
- Mise en pratique des théories
- Rémunération comprise proche du SMIC (entre 50 et 80 %)
- Exonération totale des frais de scolarité
- Garantie d'un suivi personnalisé tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau de l'ESCE
Avantages pour l’entreprise
- Recruter un étudiant opérationnel
- En France : aides de l’État : primes d’embauche et de soutien à l’effort de formation, exonération des cotisations patronales et salariales de sécurité sociale
Les campus : ESCE Paris / Lyon
L'ESCE Paris est intégrée au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, situé sur le quartier d'affaires de Paris-La Défense. Le département des Hauts-de-Seine compte plus de 27 000 PME/PMI et regroupe le plus grand nombre d'entreprises exportatrices de France. Elle déménagera pour le centre de Paris (XV) l'année prochaine. L'école emménage dans le siège historique de la DCNS (direction des constructions navales), situé au 2 rue Sextius-Michel (Métro Bir-Hakeim). Ce ancien bâtiment public de 13 000 m2 a en effet été racheté en 2011 par l'OPCI Hertel ID, géré par Amundi Immobilier.
L'ESCE Paris collabore avec l'Institut d'administration des entreprises de Poitiers pour certaines formations diplômantes.
L'ESCE Lyon est située depuis 1999 dans les locaux de l'Université Lyon-III, au centre de Lyon. Il s'agit d'un partenariat pédagogique entre une école supérieure de commerce et une université. Les étudiants ont la possibilité d'y effectué leur premier cycle d'étude. Deuxième région économique de France et carrefour de l'Europe, la région Rhône-Alpes représente un bassin d'emplois important. L'Université Jean Moulin Lyon 3 est en relation permanente avec le monde des entreprises par le biais de son Administration des entreprises (IAE).Les sites admissions parallèles à l'étranger Pekin / Mexico / São Paulo
Ces programmes sont implantés en CHINE au sein de l’UIBE (University of International Business and Economics), au MEXIQUE au sein de l’Université Del Valle de Mexico (UVM) sur le campus de Lomas Verdes et au BRESIL au sein de l’université Anhembi Morumbi à São Paulo. Ces campus sont strictement réservés en 1re et 2e années (3e année également pour les brésiliens) aux étudiants d’origine du pays concerné. C’est seulement après sélection et examens que les meilleurs d’entre eux poursuivront leur cursus à l’ESCE Paris en admission parallèle.
Vie associative
La vie associative d’une école concourt à la formation de chaque étudiant. S’investir dans une vie associative permet de vivre des expériences entre étudiants, de développer un esprit d’équipe, de s’impliquer dans des projets qui tiennent à cœur. Dès la première année, les étudiants s’engagent à suivre une des 35 associations encadrées par des enseignants et par le bureau des élèves. Le bureau des élèves est composé d’une équipe de 15 personnes élues par les étudiants. Le BDE ESCE est l’interface entre les étudiants et l’administration de l’école. Il coordonne l’ensemble de la vie étudiante : associations sportives et culturelles, évènements internationaux, compétitions, vie festive, intégration.
L'une des missions du BDE est d'organiser chaque année différentes rencontres.- Les tournois sportifs : compétitions inter-écoles, tournois de golf
- Les compétitions : participation à des courses croisières étudiantes
- Les animations de conférence : Bernard Laporte, alors entraîneur de l'équipe de France de rugby est venu, à l'ESCE, parler et faire un parallèle entre le management d'équipe et le management Sportif.
- Les compétions écoles/entreprises (management, développement durable) : SIFE (ESCE médaille d'argent en 2003, 2004 et 2005 ; médaille d'or en 2009 et 2010)[4]) et EUROMANAGER
Anciens
Notes
Liens externes
- (fr)(en)Site officiel
- (fr)Concours SESAME
Catégorie :- École française de commerce et de gestion habilitée master
Wikimedia Foundation. 2010.