- École supérieure de journalisme de paris
-
École supérieure de journalisme de Paris
ESJ Paris Devise Quot capita tot sensus Informations Fondation 1899 Type École supérieure de journalisme Localisation Paris, France Étudiants env 200 Affiliation AUF modifier L’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) est un établissement d'études supérieures et plus précisément une école de journalisme française située à Paris, 13è.
Elle est la doyenne mondiale des écoles de journalisme, puisqu'elle fut fondée en 1899 par un groupe d'universitaires parisiens libéraux et laïques au moment et en raison de l'affaire Dreyfus, conduits par la romancière et journaliste Dick May, soutenue par le sociologue Emile Durckheim, elle fait alors partie de l'Ecole des hautes études sociales jusqu'en 2006. "Curieusement, cet établissement ne sera jamais reconnu ultérieurement par les partenaires sociaux" selon Michel Mathien, universitaire et enseignant au CUEJ.
Sommaire
Caractéristiques
Comme pour les autres écoles de journalisme en France, le cursus de l'ESJ est de deux ans (journalistes polyvalents tous médias) pour le cursus classique. Un cursus parallèle sur le modèle des MBA permet d'acquérir une double formation en quinze mois. Les étudiants ayant le niveau Bac ou Bac +1 doivent suivre l'année préparatoire intégrée.
Elle est reconnue par l’État et délivre un diplôme de classe II (maitrise/mastère I) visé par la CNCP ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais elle ne fait toujours pas partie des douze formations reconnues par la commission paritaire nationale pour l'emploi des journalistes.
L'école est dirigée à Paris par Patrick Sarradeil, sous le contrôle du Conseil d'administration présidé par Guillaume Jobin.
L'ESJ est également présente à Agde (ESJ Méditerranée, pôle technique radio), en Belgique et au Maroc, à Casablanca (ESJC) depuis 2008.
Frequence ESJ
Depuis le 19 mars 2007, les étudiants ont leur webradio. Frequence ESJ, première radio associative des étudiants de l'École supérieure de journalisme de Paris. Diffusée sur Internet ([www.frequence-esj.com www.frequence-esj.com]).
Partenaires internationaux
- American University de Washington DC, États-Unis
- Agence universitaire de la Francophonie
- ESJC Casablanca
Article connexe
- anciens élèves de l'École supérieure de journalisme de Paris
Lien externe
- Portail de l’éducation
Catégories : École de journalisme française | Études supérieures à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.