- École nationale d'ingénieurs de Belfort
-
École nationale d’ingénieurs de Belfort Informations Fondation 1962 Type École d'ingénieurs (EPA[1]) Localisation Coordonnées Ville Belfort Pays France
Région Franche-Comté Chiffres clés Niveau Bac+5 Mascotte Le Lion Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
Géolocalisation sur la carte : France
modifier
L'École nationale d'ingénieurs de Belfort (ENIBe) était une école publique française de formation d'ingénieurs.Sommaire
Présentation
L’école nationale d'ingénieurs de Belfort (ENIBé) créée en 1962 est devenue L’UTBM- l'université de technologie de Belfort-Montbéliard par la fusion de l'ENIBé et de l’Institut polytechnique de Sevenans(IPSé) 1985. Elle a fait partie du groupe ENI.
L'ENIBe formait des ingénieurs généralistes dans les domaines du génie mécanique. Différentes options étaient disponibles pour les élèves ingénieurs à partir de la 4e année (Système de production, Procédé de Production, Organisation et Gestion de Production).
La durée des études était de 5 ans, 3 ans ou 2 ans suivant le niveau d'entrée.
L'enseignement était dispensé sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Un système de contrôle continu des connaissances et de contrôle en fin de semestre était appliqué. Différents stages étaient également réalisés durant le cursus scolaire qui se terminait par un Projet de Fin d'Études en entreprise.
Les élèves ingénieurs et les ingénieurs ENIBe sont appelés les Enibiens.
En novembre 1998, Claude Allègre, Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur annonce la création d'une Université de Technologie dans la région Franche-Comté sur la base de l'Institut Polytechnique de Sévenans, antenne de l'université de technologie de Compiègne à Sevenans. L'Institut Polytechnique de Sévenans ne répondant pas aux standards des Universités de Technologie d'un point de vue flux minimum d'étudiants, l'École Nationale d'Ingénieurs de Belfort fut amenée a participer à ce projet. La dernière promotion ENIBe fut diplomée en 2002 (promotion 38).
En janvier 1999, le journal officiel annonce la création de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard et induit de facto la disparition de l'École Nationale d'Ingénieurs de Belfort du paysage des grandes écoles françaises.
Vie étudiantes
La vie associative fut au cœur de la vie estudiantine de l'ENIBe. Celle-ci s'articulait autour d'associations telles que le BDE (Bureau des Elèves), l'A.S. (Association Sportive) et Itinéraires.
- Période d’intégration
Lors de leur arrivée à l’école, les élèves de première et de troisième année spéciale vivaient une période d’intégration d’environ trois semaines nommée Epsilonage. Pour les Enibiens, cette période, orchestrée par les élèves de quatrième et cinquième année, visait à unifier chaque promotion autour de valeurs qui se perpétuaient a travers les années. Les Enibiens revendiquaient que ces traditions permettaient aux élèves-ingénieurs de développer des valeurs telles que la fraternité, la solidarité, l’entraide, ...
- Bureau des Elèves
Le Bureau des Elèves gérait les grandes activités ainsi que celles liées à la vie intérieure de la maison des élèves (appelé ME).
Les grandes activités étaient:
- Le congrès Industriel,
- Le Gala de Prestige,
- Le Petit GENI,
- L'Eco Marathon shell,
- Le concours robotique E=M6,ZIED
- Le Jeu de rôle grandeur nature,
- Participation au téléthon.
- Évènements sportifs
L’année universitaire aux ENIs est marquée par la rencontre sportive nommée InterENI. Cette rencontre sportive se déroule chaque année dans une ENI différente et est l’occasion d’une grande fête estudiantine agrémentée de performances sportives.
Les Directeurs
- Liste des directeurs successifs
- Henri DAGET (1962 - 1966),
- André CHARTON (1966 - 1969),
- Roger FLORENTIN (1969 - 1987),
- Alfred PICHON (1987 - 1991),
- Claude CHICOIX (1991 - 1999).
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- École d'ingénieurs disparue en France
- Études supérieures en Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.