- École nationale d'administration publique
-
École nationale d'administration publique Devise L'université de l'administration publique Informations Fondation 1969 Type Université publique Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Québec (siège social), Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay Pays Canada Campus Urbain Direction Directeur Nelson Michaud Chiffres clés Enseignants 73 (2010) Étudiants 2023 (2010) Divers Affiliation Université du Québec Site web www.enap.ca/ modifier L'École nationale d'administration publique (ENAP) est un établissement universitaire, membre du réseau de l'Université du Québec fondée le 26 juin 1969. Son siège social est situé à Québec, mais elle possède des campus d'enseignement régionaux à Montréal, Trois-Rivières, Gatineau et Saguenay. En 2007-2008, l'ENAP comptait 1 881 étudiants répartis dans ses cinq campus.
Sommaire
Historique
Mission
L'ENAP a pour mission de contribuer au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique. L’ENAP traduit l’exercice de sa mission dans cinq grands domaines d’intervention :
- la formation par des programmes d'études de 2e et 3e cycle en administration publique;
- le soutien aux organisations publiques par des services de perfectionnement, d'évaluation des compétences et de conseil en gestion;
- la recherche dans le domaine du management public, de la gouvernance et des politiques publiques;
- des services offerts en partenariat, notamment dans le domaine de la formation du personnel d'encadrement de la Fonction publique et du réseau de la Santé et des services sociaux, ainsi que dans la mise en valeur sur le plan international des expertises développées dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec;
- par une présence internationale importante tant en coopération internationale (diffusion de programmes de formation, appui institutionnel aux établissements de formation, conseil auprès des gouvernements) que par des relations développées avec des instituts, universités et associations actifs dans les domaine de l'administration publique.
Programmes d'études
L’ENAP offre des programmes d’études de 2e et de 3e cycles universitaires destinés aux besoins des individus et des organisations publiques. Ses programmes peuvent être suivis à temps partiel ou à temps complet à Québec et à Montréal, et avec certaines restrictions de cours, dans les trois autres campus de Gatineau, Trois-Rivières et Saguenay.
La formation dispensée à l’ENAP s’adresse aussi bien aux gestionnaires en exercice qu’aux jeunes diplômés du baccalauréat qui optent pour une carrière d’analyste ou de conseiller en administration publique.
L'ENPA offre aussi des programmes de formation destinés aux gestionnaires de la fonction publique fédérale du Québec.
Services aux organisations
En tant qu'école à vocation professionnelle, l’ENAP offre des programmes de perfectionnement aux gestionnaires en exercice dans les secteurs public et parapublic en concertation avec le gouvernement du Québec, mais aussi en association avec diverses organisations. Elle offre notamment de la formation sur mesure au sein des organisations.
Pôles d'expertise en recherche
L'ENAP se spécialise dans divers pôles de recherche :
- L'Observatoire de l'administration publique
- Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM)
- Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE)
- Centre de recherche sur la gouvernance des entreprises publiques et l'intérêt général (CERGO)
- Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public
- Chaire Bell en technologies et organisation du travail
- Centre d'études et de recherche sur l'adminstration publique fédérale (CERAPF)
Groupes de recherche et communautés d'intérêt
L'ENAP a mis sur pied deux groupes de recherches.
Le Groupe d'étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) porte sur l’élaboration des politiques publiques en santé et sur le transfert et la diffusion des connaissances entre le milieu scientifique et les milieux de pratique.
Le Groupe d'étude, de recherche et de formation internationales (GERFI) est un groupe d'étude sur les questions internationales en lien avec les divers aspects de l'administration publique.
Services en partenariat
L'ENAP dispose de deux centre géré en partenariat avec d'autres organismes.
Le Centre de valorisation internationale de l'expertise publique québécoise vise à faire en sorte que les expertises développées dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec contribuent à la réalisation de projets internationaux.
Le Centre de développement femmes et gouvernance (CDFG) est une initiative conjointe de l’ENAP et du Groupe femmes, politique et démocratie. Il vise à former, accompagner et soutenir des femmes en vue de favoriser l'équité de sexes dans la sphère publique.
La présence internationale
L’ENAP se donne comme mission d'allier les traditions européennes de science politique et de droit administratif à la modernité américaine du management. L'ENAP est engagé au niveau internationale depuis les années 1970. Elle réalise des projets en coopération internationales et forme des formateurs pour intervenir à l'étranger.
L’ENAP entretient également des relations avec plusieurs instituts, universités et associations actifs dans le domaine de l’administration publique au plan international.
Les campus
L'ENAP dispose de locaux à Québec, dont le principal site d'enseignement est situé dans l'arrondissement de La Cité, dans le quartier St-Roch, en face de la Place de l'Université du Québec. Cet édifice abrite aussi le siège social de l'institution. L'ENAP à Québec vient de se doter de résidences étudiantes comptant une centaine de chambres.
À Montréal, l'ENAP à Montréal est situé dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal dans les mêmes locaux que le Centre Lester B. Pearson pour le maintien de la paix et le Conservatoire de musique de Montréal.
À Gatineau, l'ENAP partage ses locaux avec l'Université du Québec en Outaouais. Elle en fait de même avec l'Université du Québec à Trois-Rivières pour le campus à Trois-Rivières.
L'ENAP a aussi un camp à Saguenay
Association étudiante
Il existe une association étudiante à l'ENAP : l'Association étudiante de l'ENAP (AEENAP)[1].
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Université du Québec
- Établissement d'enseignement de Québec
- Siège social de Québec
- École d'administration publique
Wikimedia Foundation. 2010.