- École nationale d'administration d'Alger
-
École nationale d'administration d'Alger
La formation de fonctionnaires de conception est la vocation principale de l’ENA. Elle vise à donner aux futurs fonctionnaires les qualifications en rapport avec le niveau de l’emploi qu’ils occuperont. Cette formation revêt une dimension à la fois théorique et pratique, leur permettant d’assurer de manière rapidement et opérationnelle leurs responsabilités dans l’administration publique.
Sommaire
Déroulement de la formation
L’Ecole Nationale d’Administration dispense une formation supérieure, du niveau de graduation, étalée sur quatre ans. La scolarité se déroule en deux cycles :
- Cycle de tronc commun (1ère et 2ème année) : vise l’acquisition d’un savoir de base.
- Cycle de spécialité (3ème et 4ème année) : formation professionnelle et opérationnelle.
Organisation pédagogique
Les enseignements comportent un ensemble de programmes de cours magistraux, communs et spécialisés, ainsi que des séances de travaux dirigés et de conférences de méthode axées sur l’acquisition de connaissances pratiques et de savoir-faire.
Les stages pratiques
Les stages constituent l’une des caractéristiques dominantes de la formation dispensée à l’Ecole Nationale d’Administration. Leurs objectif central est la mise des élèves en situation professionnelle et en contact direct avec les réalités du terrain.
Sanction de la formation
Les études effectuées à l’Ecole Nationale d’Administration sont régies par un mode particulier d’évaluation et de sanction. Les Diplômés de la Section Economie et finances sont nommés inspecteurs des finances, chargés du contrôle, de la gestion financière et comptable des services, collectivités et organismes soumis au contrôle de l’inspection générale des finances.
Catégorie : Enseignement supérieur en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.