- École de musique Schulich
-
L'école de musique Schulich est une extension de la faculté de musique de l’Université McGill et est situé au 527 Sherbrooke Ouest à Montréal.
Elle fut établie en 1904 sous le nom de Conservatoire de musique de McGill et fut transformée en faculté en 1920. C’est le 30 septembre 2005 que le nouveau pavillon fut inauguré et fut par la suite nommé École de musique Schulich en l’honneur de monsieur Seymour Schulich qui a contribué au financement de la construction par l’entremise de dons privés (10 millions de dollars).
Design architectural de l’édifice
L’édifice comprend une bibliothèque, une salle de récital, des studios multimédias, des bureaux et des salles de classe. Construit au coin du campus, là où la rue Aylmer change de direction pour se diriger vers le mont Royal, le nouvel édifice semble vouloir interpréter les couches de l’histoire géologique du site. Conçu de façon à refléter les couches sédimentaires du sol, chaque étage représente une couche différente tout comme les fonctions de ces étages. Formé d’un système linéaire à l’extérieur comme à l’intérieur, on retrouve un mouvement lyrique dans l’escalier qui se trouve à l’intérieur. Comme une mélodie qui se promène entre les temps d’une mesure, on peut y remarquer une envolé lyrique dans un système plus linéaire.
Les deux étages qui se trouvent sous la terre sont fait de pierre et de ciment, des matériaux solides et durs, ce qui donne une impression au bâtiment d’être fixé et de faire plus qu’un avec le sol. Les deux prochains niveaux s’ouvrent d’un côté vers l’extérieur tout en invitant les passants à assister à la vie de la faculté. Un grand hall vitré invite les passant à entrer, alors que la salle de récital pique leur curiosité par sa transparence qui leur permet d’assister aux performances qui y seront présentées. Le reste de l’édifice est entouré d’une série de panneaux de zinc blanc et gris qui font référence à la stratification géologique du sol. La façade est est revêtue d’aluminium poli sur lequel se reflètent les édifices qui l’entourent. La bibliothèque est l’élément le plus important du fait que c’est une des raisons pour lesquelles l’édifice fut construit. Situé dans les étages supérieurs de l’édifice, la bibliothèque est visible de toutes les directions durant la nuit. Elle agit comme un phare qui affiche sa présence sur le campus de l’université McGill. La nouvelle extension est reliée au reste de la faculté par un pont de verre qui permet aux étudiants de passer d’un édifice à l’autre sans avoir à passer par l’extérieur durant les jours froids d’hiver.
CIRMMT (Centre de recherche Interdisciplinaire en Musique, Medias et Technologie)
Le CIRMMT est le principal résident de la faculté. Créé pour approfondir la compréhension de la création, de la transmission et de la production musicale et sonore, le CIRMMT donne l’opportunité de réunir plusieurs domaines de recherche tels que la trame cinématographique, l’application multimédia, l’enregistrement, la neuroscience et autant d’autres dans un même espace.
Catégorie :- École de musique canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.