- École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information
-
École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information
ENSAI Devise La grande école de la statistique et de l'analyse de l'information Nom original École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information Informations Fondation 1994 Type Grande École Localisation Bruz, France Campus Campus de Ker Lann Régime linguistique Français Directeur Alain Charraud Enseignants 21 Étudiants 340 Site web www.ensai.com modifier L'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI) est une école d'ingénieurs située sur le Campus de Ker Lann à Bruz près de Rennes. Elle a été créée en 1994 à partir de la Division des Cadres de Gestion Statistique et des Attachés de l'ENSAE. Elle forme des spécialistes des statistiques et de l'informatique.
L'ENSAI a une double vocation. Elle forme d'une part en trois ans des ingénieurs-statisticiens qui font carrière dans le privé et d'autre part en deux ans des attachés de l'INSEE, fonctionnaires. Ces derniers, qui forment un tiers de la promotion, sont attachés-stagiaires dès leur entrée à l'école et, en tant que tels, reçoivent un traitement.
Sommaire
L'ENSAI en chiffres
- près de 800 diplômés (hors fonctionnaires) depuis 1997
- 337 élèves, dont 220 en formation d'ingénieur et 117 élèves attachés stagiaires de l’Insee
- 21% d'admis sur titres (DUT, Master...)
- 18% d'étudiants étrangers
- 21 enseignants-chercheurs permanents
- 380 enseignants professionnels des entreprises, de l'université ou des administrations
- 38 personnels administratifs et techniques
- 2 laboratoires de recherche
- 7 élèves en Master ou Doctorats
- 8 000 m² de locaux
- plus de 250 micro-ordinateurs pour les étudiants
- 76 ha de campus
Recrutement
Il existe deux types de recrutement :
- par concours : le concours mathématiques est ouvert aux élèves de deuxième année de CPGE option MP (maths spé). Le concours économie est ouvert aux élèves de CPGE littéraire de type B\L, aux élèves de CPGE ENS Cachan et aux titulaires de DEUG MASS. Dans chacun de ces deux concours, il existe un recrutement d'élèves fonctionnaires. Le concours interne quant à lui permet à des fonctionnaires de devenir attachés de l'INSEE.
- par admission sur titre : les élèves ayant fait un IUT STID peuvent demander à être admis en première année en tant qu'élèves ingénieurs. Les élèves détenteurs d'un bac+4 peuvent postuler pour une admission en deuxième année en tant qu'élèves ingénieurs.
Voir aussi
Articles connexes
- ENSAE, contient l'histoire de l'ENSAI jusqu'en 1994
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Rennes
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures à Rennes | École de la fonction publique française
Wikimedia Foundation. 2010.