- École Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique
-
École nationale supérieure d'électricité et mécanique
Cet article concerne une école d'ingénieurs marocaine. Pour l'école d'ingénieurs française située à Nancy, voir École nationale supérieure d'électricité et de mécanique.ENSEM Informations Fondation 1986 Type École d'ingénieurs Localisation Casablanca, Maroc Site web www.ensem.ac.ma modifier L’École nationale supérieure d’électricité et mécanique (ENSEM) est une grande école d’ingénieurs marocaine située à Casablanca, Maroc.
Sommaire
Principales missions
Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l'ENSEM jouit d'un environnement socio économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel.
La formation prodiguée à lENSEM vise en priorité à doter ses futurs lauréats :
d'un très haut niveau scientifique et technique. de grandes capacités managériales. d'une forte capacité dadaptation. Le récent développement économique que connaît le Maroc accompagnant la politique des grands chantiers et le programme Emergence a induit l'afflux de nombreuses entreprises dans notre pays, en particulier dans les domaines de l'Aéronautique, l'Automobile ou l'Electronique. Ces entreprises ont des besoins importants dans le domaine de l'encadrement, ce qui augure d'un avenir florissant pour nos futurs lauréats spécialisés dans les domaines Electrique, Mécanique et Informatique
Formation initial
Diplôme d'Ingénieurs L'ENSEM est une école publique d'Ingénieur sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur habilité à délivrer le diplôme d'Ingénieur d'Etat après 3 ans d'études en Cycle Ingénieur (l'accès à ce cycle étant après 2 ans de classes prépas ou DUT, Licence ou Maitrises, voir les conditions sur les autres rubriques).
La recherche également au coeur de la formation
La recherche à l'ENSEM est structurée en 9 équipes et 2 laboratoires de recherchedes dans le but de consolider les efforts de la communauté scientifique en matière de recherche dans les domaines des sciences de l'ingénieur. Ainsi, elle s'inscrit automatiquement dans un processus d'amélioration continue. C'est pourquoi, l'ENSEM a encadré depuis plusieurs années des doctorats, doctorat d'état et habilitations. Actuellement, elle s'inscrit au programme LMD à travers deux Masters et un Centre d'études Doctorales. Il s'agit d'une formation par et pour la Recherche. Voir la rubrique Recherche pour plus de détail.
Formation continue :
En parallèle, l'ENSEM offre aux professionnels un choix très large de formations sous forme de Mastères en cours du soir ou Diplômes d'Ingénieurs CNAM-Paris. Voir la rubrique Formation Continue pour plus d'information.
Professeurs principaux
- Janah Saadi (Directeur de l'ENSEM) : Automatique
- Ahmed Errami : Électronique
- Ziane Elbkkaye : Qualité
- Zoheir Guessouss : Résistance des matériaux
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail des Grandes écoles
- Portail du Maroc
Catégories : École d'ingénieurs au Maroc | École ou université casablancaise | Organisme fondé en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.